Eau froide, température abaissée : la Ville de Sierre se serre la ceinture

Sierre ©Sierre Tourisme
Energie
Thomas Schurch
Journaliste RP

La Ville de Sierre a pris des mesures pour réduire sa consommation énergétique. Avec un objectif ambitieux : atteindre une réduction de 15% de sa consommation de gaz et de 5% de sa consommation électrique.

La Ville de Sierre annonce avoir mis en oeuvre des mesures d’économie, à l’échelle communale mais aussi au sein de l’administration. Elle souhaite, dit-elle dans un communiqué, à son niveau, contribuer à réduire le risque d’une potentielle pénurie. L’administration communale a procédé à une analyse des différents secteurs dans lesquels des économies peuvent être réalisées et a établi un catalogue de mesures. Et l’objectif est ambitieux : la Ville vise une réduction de 15% de sa consommation de gaz et de 5% de sa consommation électrique.

Et la lumière ne fut plus

Suivant les recommandations de la Fédération des Communes Valaisannes et de l’Antenne Région Valais Romand, la Ville procède progressivement à l’extinction de l’éclairage public de toutes les routes communales de 23h à 5h. Les passages piétons et les routes cantonales ne sont pas concernés, car ils sont soumis à des obligations légales de sécurité qui ne peuvent être levées qu’au niveau cantonal ou fédéral. L’extinction de l’éclairage public là où cela est possible se fera secteurs par secteurs, au fil des mois. La mesure demande des interventions techniques qui peuvent prendre du temps. La Ville prévoit de pérenniser cette mesure. Toujours concernant l’éclairage public, la Ville a déjà éteint celui de tous les monuments et bâtiments publics. Seule la façade nord de l’Hôtel de Ville continue à être éclairée par un système LED, pour faciliter l’accès au bâtiment. Les éclairages de Noël seront également réduits. Si les décorations non-lumineuses seront disposées sur l’ensemble du territoire, seul le centre-ville commerçant sera pourvu de décorations dotées d’ampoules LED qui seront éteintes la nuit. La Ville encourage également les commerces et les entreprises à éteindre leurs enseignes lumineuses pour la nuit.

Des mesures pour les bâtiments administratifs et les écoles

Du côté de l’administration communale, plusieurs mesures sont mises en place. Tous les locaux des bâtiments publics sont limités à une température maximale de 20°C. L’eau chaude sera également mise hors service, sauf pour de rares exceptions. Les écoles sont également concernées par cette mesure et le chauffage dans les salles de classe ne fera pas grimper la température au-dessus de 20°C. Les salles de sport sont quant à elles chauffées à 17°C. Du côté de la piscine, l’eau du petit bassin a été abaissée de 1°C et une optimisation des installations techniques renforcée. Des consignes ont été adressées à toutes collaboratrices et tous les collaborateurs de l’administration pour faire des économies au quotidien. De nombreux éco-gestes afin d’atteindre une meilleure efficience énergétique ont été communiqués à l’interne. La Ville de Sierre estime que l’ensemble de ces mesures, mises bout à bout, engendreront une réduction de la consommation énergétique conforme aux objectifs qu’elle s’est fixés, soit une économie d’électricité de 139'000 kWh et de gaz de 900'000 kWh.

TS
Thèmes liés à l'article
Sierre
Catégories