Droit des personnes avec handicap : le Forum Handicap Valais veut faire le point

Le handicap provoque encore des discriminations, notamment autour des droits politiques ©forum-handicap-vs
Politique
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreux obstacles dans l’accès à la vie politique. Certaines d’entre elles sont privées de droits politiques, d’autres n’ont pas accès au matériel de vote ou ne peuvent pas exprimer leur voix de façon autonome. La situation pourrait changer.

La question fait débat dans plusieurs cantons et elle sera au cœur de la 4e édition du forum sur les droits des personnes en situation de handicap fait le point ce jeudi.
Compte tenu de la situation sanitaire, cette 4e édition du Forum Handicap Valais lancé en 2016, se déroulera en ligne, via la plateforme Zoom, avec animation bilingue et traduction simultanée, sous-titrages et langue des signes. Les participants pourront poser leurs questions et interagir par chat et sondages.

Organisé par la Fondation Emera et la Haute école de travail social du Valais, elle réunira quatre experts et quatre politiciens en situation de handicap qui partageront leurs expériences et points de vue en regard de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014 et plus particulièrement à l'article 29 traitant des droits politiques.

A travers ce forum et en particulier autour de l'art.29 de la convention sur les droits politiques, Emera, la HETS et leur partenaire Forum Handicap Valais-Wallis souhaitent attirer l’attention de la population et des milieux politiques sur un thème sensible et d’actualité, qui implique une discrimination qui n’a pas lieu d’être, explique l'association spécialisée dans un communiqué.

Le séminaire interactif en ligne est prévu jeudi 28 novembre de 15h à 18h à l'adresse www.hevs.ch/forum-emera-hets

CH/c
Catégories