D’importants travaux de sécurité seront effectués sur la ligne AOMC (Aigle-Ollon-Monthey-Champéry)

Yves Crettaz
Journaliste stagiaire

D’importants travaux seront effectués sur la ligne AOMC(Aigle-Ollon-Monthey-Champéry). Plus de 180 millions de francs seront investis pour sécuriser le tracé. Le dossier sera mis à l’enquête le 28 novembre.

La ligne AOMC, Aigle-Ollon-Monthey-Champéry, va subir d’importants travaux dans les années à venir. Plus de 180 millions de francs seront injectés. Ils permettront de sécuriser le tracé tout en diminuant la durée de parcours. La cadence des liaisons sera quant à elle augmentée. Le projet sera mis à l’enquête publique dès le 28 novembre.

Un premier projet avait été recalé à la suite entre autres de demandes des riverains. La ligne ferroviaire passe en effet partiellement sur la route cantonale. Sur son tracé, des passages routiers non sécurisés et des carrefours importants représentent un danger pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Le nouveau projet de modification du tracé remédie à ce déficit sécuritaire.

Les explications de ces travaux avec le directeur des Transports Publics du Chablais, Grégoire Praz:

À Collombey, une gare souterraine sera construite et reliée avec la ligne RegionAlps ainsi que les bus. Monthey n’est pas en reste : la gare CFF se transformera en un pôle de transports publics. Quant à la gare AOMC, elle sera requalifiée pour d’autres utilisations:

Un site internet fournissant toutes les informations utiles est accessible à l'adresse aomc2030.ch

Un projet qui satisfait Stéphane Coppey, président de la Ville, puisque Monthey dispose de nombreuses problématiques liées à sa mobilité:

 Ce projet viendra donc améliorer le tracé actuel qui date de la fin du 19e siècle:

Les travaux, qui devraient coûter quelque 184 millions de francs, devraient débuter en 2025 pour une mise en service prévue de la ligne Monthey-Aigle à fin 2028 et de la ligne Monthey-Champéry à fin 2029, indique le communiqué. Les travaux seront financés par la Confédération (85%), le canton du Valais (10,5%) et les communes de Monthey (3%) et Collombey-Muraz (1,5%).

YC/c
Thèmes liés à l'article
Catégories