Devient-on accro aux somnifères ?

Frédéric Gamez
Animateur

Nicolas Donzé, spécialiste des addictions, est venu rejoindre Patrick ce matin pour nous parler des somnifères. Devient-on accro aux somnifères ? C’est possible !

Pour parler des somnifères, il faut avant tout parler du sommeil.

La nature a ses exigences et nos cellules apprécient le repos. On dort à peu près 30% dans notre vie, c’est donc important. Le sommeil fait partie des éléments qui sauvent la vie et le cerveau choisi ce moment précis pour remettre de l’ordre dans toutes les folies de notre journée, sans compter nos hormones, nos neurotransmetteurs et la nature qui gèrent cet état de fait !

De nos jours, certaines personnes perdent leurs repères, dus au stress, au travail ou à trop de café, et ces éléments perturbateurs empêchent de trouver le sommeil. Au bout d’un moment, une fatigue extrême prend le relais et il devient alors impossible de dormir. Résultat : visite chez le médecin et une pharmacologie puissante pour y remédier, dont les somnifères. Aujourd’hui, toute une famille de somnifères est extrêmement efficace !

Les molécules de ces remèdes ont un effet très intéressant : vous ne dormez pas ? Vous en prenez un et dans les vingt minutes qui suivent vous dormez pendant six heures. Ces molécules sont très bien faites puisqu’elles favorisent l’endormissement rapide, et même le sommeil profond.

Le problème, c’est que la nature nous a donné les moyens de nous endormir sans rien, donc la question ce n’est pas : je ne dors pas, comment dois-je faire pour dormir ? Mais plutôt : pour quelles raisons je ne dors pas ? Et toutes ces molécules vont avoir un effet sur les récepteurs et nous mener vers une tolérance pharmacologique.

Selon Nicolas Donzé, c’est une béquille pour un sommeil artificiel et les béquilles, on ne s’en sert que pour très peu de temps. À un moment donné, il faut arrêter la prise de somnifères pour remettre le système en ordre. Si nous prenons l’habitude d’utiliser ces molécules, il sera difficile par la suite de s’en passer.

Tous les détails de cette interview sont à découvrir en écoutant la chronique jusqu’au bout !

Thèmes liés à l'article