Deux voies pour le tunnel du Lötschberg ; nouvelle étape franchie

Lötschberg_Tunnel
Transports
Didier Morard
Journaliste

L'idée d'un aménagement complet du tunnel du Löstchberg était dans l'air depuis quelques temps. Le Conseil fédéral donne ce mercredi son avis clair sur la question.

Le Conseil fédéral donne un signal clair en faveur de l'aménagement à deux voies du tunnel du Lötschberg. En conférence de presse aujourd'hui, la ministre des transports, Simonetta Sommaruga a indiqué que l'aménagement total de l'ouvrage allait permettre d'augmenter les capacités et la stabilité d’exploitation. Cette variante permettra aussi d’éviter une fermeture totale de huit mois du tunnel de base. Dans un communiqué, le comité Lötschberg dit se réjouir de l'annonce du jour du Conseil fédéral. Selon lui, la variante d'un aménagement en une étape permettra d'économiser 150 millions de francs par rapport à des travaux en plusieurs étapes.

Une consultation a été ouverte. Le délai court jusqu'au 14 octobre.


A lire aussi : l'achèvement complet du tunnel de base gagne des partisans


Le Conseil fédéral a aussi revu ce mercredi sa stratégie Rail2050. Le trafic RER sera renforcé. Les gares en banlieue seront aménagées pour pouvoir accueillir plus de trains IR et RE ou encore des nouvelles lignes diamétrales ou tangentielles dans les agglomérations. Et les petites et moyennes villes seront raccordées aux grandes agglomérations.

DM/ATS
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
Baby don't cryINXS