Deux maisons de vacances détruites par le feu aux Centovalli

L'incendie qui s'est étendu sur 50 hectares dans les Centovalli était éteint à 90% vendredi. Il le sera totalement durant le week-end, estiment les pompiers de Locarno. ©KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay
Incendie
Keystone-ATS
Keystone-ATS

L'incendie qui s'est déclaré mercredi dans les Centovalli (TI) est éteint à 90%, ont annoncé vendredi les pompiers de Locarno à Keystone-ATS. Six hélicoptères et deux Super Puma s'activaient en fin de journée à étouffer les dernières flammes sur le Monte di Comino.

Le feu de forêt pourra sans doute être totalement éteint durant le week-end, estime le commandant des pompiers Tiziano Guarisco. Par précaution, deux Super Puma de l'armée resteront encore à disposition samedi et dimanche.

L'incendie s'est propagé à deux maisons de vacances au-dessus de Verdasio dans la nuit de jeudi à vendredi. Les bâtiments sont détruits. Les flammes se sont étendues sur quelque 50 hectares. Le fort dégagement de fumée vendredi matin a compliqué les opérations d'extinction.

L'acqueduc des Centovalli étant vide, l'eau a manqué pour éteindre l'incendie. Les hélicoptères ont dû aller la puiser dans le lac Majeur. Huit hélicoptères étaient en action vendredi, aidés par des camions de pompiers.

L'armée a également participé aux travaux sur demande du canton du Tessin. Les Forces aériennes ont acheminé jeudi 53 tonnes d’eau sur le lieu de l’incendie en moins de deux heures de vol, à l’aide d’un Super Puma et de son équipage constitué de deux pilotes et deux mécaniciens, a précisé vendredi le Département fédéral de la défense. Un deuxième Super Puma est entré en action vendredi.

Deux personnes avaient été évacuées pour des raisons de sécurité. La ligne de chemin de fer et la route dans les Centovalli ont été fermées, a précisé la police cantonale à Keystone-ATS.

Grande sécheresse

Fin janvier déjà, un grand incendie de forêt avait fait rage au Tessin. Il avait fallu plus de deux semaines aux pompiers pour éteindre ce sinistre au Monte Gambarogno. L'incendie avait été provoqué par une imprudence: deux jeunes hommes n'avaient pas éteint correctement leur feu de camp. Les deux Suisses alémaniques doivent répondre d'incendie criminel par négligence.

Il n'a plus vraiment plu dans le canton depuis novembre dernier. L'hiver 2021/22 devrait être l'un des plus secs depuis le début des mesures. Certaines communes ont appelé les citoyens à utiliser l'eau avec parcimonie et à reporter les travaux de nettoyage et d'arrosage non urgents.

Prudence requise au nord des Alpes

Le mois de mars est particulièrement sec en Suisse cette année. Le risque d'incendie est de 4 sur 5 dans le canton d'Uri, du Tessin, ainsi que dans certaines régions méridionales des Grisons.

Dans les cantons de Berne, de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura, tout comme dans ceux de Bâle, Soleure et Lucerne, le risque d'incendie de forêt est passé jeudi au niveau "marqué", soit le degré 3 sur 5.

Les prairies sont tout particulièrement sèches sur les flancs ensoleillés, ainsi qu'en lisière de forêt. Les autorités appellent la population à faire preuve de prudence. Le danger est de 2 sur 3 dans le canton de Vaud, mais les autorités ont également appelé vendredi les citoyens à une grande prudence.

ATS