Deux locomotives festives pour les 175 ans du chemin de fer suisse

Deux maquettes miniatures des locomotives Re 420 et Re 460 habillées aux couleurs de ce 175e anniversaire du train et du rail en Suisse. ©Keystone/LAURENT GILLIERON
Transports pu..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Les festivités pour marquer les 175 ans du chemin de fer suisse ont été officiellement lancées mercredi dans les ateliers CFF d'Yverdon-les-Bains (VD). Deux locomotives habillées aux couleurs du jubilé ont été présentées et circuleront toute l'année à travers le pays.

Il y a 175 ans, le premier train circulait en Suisse. Le 9 août 1847, le "Spanisch-Brötli-Bahn" a été mis en service entre Baden et Zurich, devenant ainsi la première ligne ferroviaire du pays. Le nom tire son origine d'une spécialité de pain de Baden. La ligne était exploitée par la Schweizerische Nordbahn (Chemins de fer du Nord), a rappelé l'Union des transports publics (UTP).

"Il est important pour la branche des transports publics de regagner la confiance de la clientèle après la crise du coronavirus, afin qu'elle utilise à nouveau les transports publics pour se déplacer. Nous sommes persuadés que les transports publics gagneront encore en importance à l'avenir, car sans un service solide, les objectifs climatiques ne pourront pas être atteints", a déclaré à Yverdon Ueli Stückelberger, directeur de l'UTP.

"Les CFF relient la Suisse. Hier, aujourd'hui et demain. Avec l'ensemble des entreprises suisses de transports publics, nous profitons de cet anniversaire pour célébrer non seulement l'histoire couronnée de succès des transports publics, mais surtout l’avenir qui les attend", a pour sa part affirmé le patron des CFF Vincent Ducrot, également présent dans la Cité thermale.

Histoire et modernité

Pour lancer les festivités, deux locomotives colorées ont été présentées en exclusivité aux ateliers CFF: une du trafic marchandises Re 420 de CFF Cargo et une du trafic voyageurs Re 460 des CFF.

Elles représentent d'un côté un train historique et de l'autre un modèle de la dernière génération, incarnant ainsi le lien entre le passé et le futur. Ces deux locomotives vont circuler pendant toute l'année d'anniversaire, reliant et transportant des personnes et des marchandises dans toute la Suisse.

Des manifestations publiques sont également prévues durant cinq week-ends dans cinq régions de Suisse. Les festivités du jubilé doivent débuter les 21 et 22 mai dans la région nord et se terminer les 22 et 23 octobre en Suisse centrale et au Tessin, en passant par la région est (11-12 juin), centre (3-4 septembre) et ouest (1-2 octobre).

Carte journalière à 17,50 francs

Lors de ces événements, le public pourra expérimenter toutes les facettes des transports publics suisses, notamment lors de journées portes ouvertes et de voyages historiques. Grâce à la carte journalière 175 ans, les clients peuvent désormais se déplacer à partir de 17,50 francs, une manière de remercier la clientèle pour sa confiance.

L'histoire à succès des transports publics en Suisse a commencé à s'écrire avec le train, qui a marqué le développement économique et social du pays, relève encore l'UTP. "Ce moyen de transport illustre depuis des décennies la coopération étroite qui réunit l'ensemble de la branche et la qualité élevée d'une offre de transport couvrant tout le territoire, que ce soit par des trains mais aussi par des bus, des trams, des bateaux, des chemins de fer de montagne et des remontées mécaniques".

Outre les festivités régionales, l'UTP organisera le 9 août une cérémonie officielle réunissant des représentants de la branche des transports publics et des invités des milieux politiques et économiques, dont la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Le programme de ce jubilé a été conjointement organisé par l'UTP, les CFF, CarPostal et l'Alliance Swisspass.

www.175-ans.ch

ATS
Catégories