Deux jeunes valaisans développent une ligne de vêtements de sport éco-responsable

Estelle Daven
Journaliste RP

Une marque de vêtements de sport éco-responsable, développée en Valais et qui véhicule une image positive de la femme ; c’est ce que proposent deux jeunes entrepreneurs de St-Pierre-de-Clages. Découvrez la ligne BJ Positive Wear.

Ils sont jeunes, ambitieux et motivés. En janvier dernier, la Valaisanne Billie Joy Beytrison et son compagnon Baptiste Monnet ont développé une ligne de vêtement de sport pour femmes. Son nom : BJ Positive Wear. Par la vente de leggings, brassières et autres crop tops, les deux entrepreneurs souhaitent transmettre une image positive de la femme, quelle que soit sa morphologie. 

Billie Joy et Baptiste proposent d’ailleurs aux clientes qui le souhaitent de devenir ambassadrices de la marque. "Sur beaucoup de sites internet de grandes boutiques, les femmes sont stéréotypées et on n’arrive pas à s’identifier. Lorsqu’on reçoit le vêtement on est souvent déçue et on a encore moins confiance en nous ", regrette Billie Joy Beytrison. "L’intérêt de proposer plusieurs morphologies c’est que nos clientes peuvent tout de suite s’identifier à quelqu’un".

L’éco-responsabilité en ligne de mire

L’autre volonté de BJ Positive Wear, c’est d’évoluer vers un chemin plus éco-responsable. "Nous avons commencé par nous doter d’emballages 100% biodégradables. En collaboration avec l'ONG Eden Projects, nous plantons également dix arbres par commande effectuée", explique le couple. L’organisation Eden Projects plante des arbres dans huit pays différents. Cela permet d'apporter un revenu aux habitants, de reboiser les forêts, d'apporter un habitat aux animaux, d'apporter de l'ombre, de l'oxygène, de la médicamentation et de la nourriture. Ce partenariat offre à BJ Positive Wear, qui importe ses vêtements d’Asie, la possibilité de rééquilibrer son emprunte carbone.

Le petit dernier de la gamme BJ, c’est d’ailleurs un legging fabriqué à partir de bouteilles en PET. "Notre but dans l'avenir est de pouvoir transformer toutes nos collections en plastique recyclé", ajoute Billie Joy.

Vous voulez commander chez BJ Positive Wear ?

Pour porter l’un des vêtements de la marque, il faut se rendre sur son site internet, mais pas seulement. Au moment de conclure la commande, il y a une charte bien précise à signer et à respecter : "Normalement, au moment de valider le panier, il faut accepter les conditions générales de vente. Mais nous, on a décidé de proposer une charte qui stipule qu’en achetant et en portant l'un de nos vêtements, on accepte d’être sorore, sur le chemin de l’acceptation de soi et des autres. L’objectif est que les gens comprennent qu’ils portent un mouvement et pas seulement un vêtement ", conclut Billie Joy.

Depuis la création de leur entreprise en janvier 2021, Billie Joy et Baptiste ont déjà traité plus de 1'800 commandes.

Catégories
Les articles les plus lus
A la Une