Des vaches laitières pourront avoir leurs certificats CO2

Des vaches laitières pourront avoir leur propre certificat CO2 de protection du climat (image d'illustration). ©KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Climat
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Des certificats CO2 de protection du climat pourront être délivrés à des vaches laitières dès l'automne 2022. Les certificats seront émis après confirmation des réductions des émissions dans le cadre d'un monitorage effectué par un organe de contrôle indépendant.

Une association d'inspection technique allemande (TÜV) a validé le processus de certification, indique mardi la société coopérative agricole Fenaco dans un communiqué. Celle-ci prévoit des certificats pour plusieurs milliers de tonnes d’équivalent CO2 pour 2022.

Fenaco annonce la création de ces certificats alors qu'un nouvel aliment fourrager minéral améliore la digestion des ruminants et réduit ainsi les émissions de méthane de quelque 10%. L'aliment, un mélange d'extraits de plantes, a gagné le prix d'innovation 2021 lors de Suisse Tier, une foire dédiée aux animaux de rente, précise la société coopérative agricole.

ATS
Les articles les plus lus