Des pièces radiophoniques inspirées de récits sur les expériences de mort imminente

Compagnie Gaspard © Compagnie Gaspard
Ferme-Asile
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Après deux semaines de résidence, la Compagnie Gaspard présente ce week-end quatre pièces radiophoniques inspirées de récits sur les expériences de mort imminente.

Quatre expériences acoustiques pour investir à l'oreille la fameuse frontière, sous forme de témoignage de ceux qui en ont fait l'expérience.

Fiction radio

Cette collaboration est née d'un premier projet de recherche de la Compagnie Gaspard autour de la fiction radio, en mars 2021. Forte de cette première expérience, la compagnie a eu envie de "mettre en onde" des textes imaginés et conçus spécialement pour l'oreille. Mali Van Valenberg – invitée pour l'écriture de ces textes – a proposé de travailler sur des récits d'expériences de mort imminente. Un sujet qui brouille la frontière entre le monde des vivants tel qu'il nous apparaît, et un infra-monde possible.

Expériences de mort imminente

«Les expériences de mort imminente (EMI), récoltées aux quatre coins du monde, ont en commun certaines sensations et visions troublantes. Et ce, quel que soit l'âge, la culture ou les croyances des personnes qui les traversent. Ces EMI ont lieu au cours de morts cliniques ou d'épisodes de coma prolongé. Alors que le coeur est à l'arrêt, il semble que la conscience s'offre son propre voyage. Et les sens, étrangement en plein éveil, récoltent des informations incroyablement précises sur cet état d'entre deux mondes. A quoi pourraient ressembler de tels voyages?»

Les quatre épisodes de ces EMI seront joués en live à la Ferme-Asile les 29 et 30 avril prochains, avant d'être diffusés plus tard sur les ondes de la RTS dans l'émission Le Labo.

NT/c
Thèmes liés à l'article
Ferme-AsileCompagnie GaspardSion
Catégories