Des perspectives enthousiasmantes pour Crans-Montana Tourisme et Congrès

Le Haut-Plateau optimiste sur sa compétitivité touristique ©rfm
Tourisme
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

CMTC, Crans-Montana Tourisme & Congrès a tenu son Assemblée Générale ordinaire, ce jeudi. L'occasion d'y dresser un bilan de la situation touristique du Haut-Plateau mais aussi les perspectives et les moyens que l'organisme compte engager pour assurer la compétitivité de la destination.

Au chapitre du bilan, la hausse globale des nuitées de 4% a rassuré, d'autant plus avec une augmentation estivale record de 27,1% entre mai et septembre 2021, des chiffres supérieurs à la période avant covid (+1,2%), essentiellement grâce à des hôtes très majoritairement suisse, près de 90%.

Un avenir plutôt optimiste

Les perspectives sont réjouissantes selon le président Jean-Daniel Clivaz, notamment avec l’ouverture des remontées mécaniques 365 jours par an, définie par CMA mais aussi avec le succès des traditionnels rendez-vous du Haut-Plateau pour le golf (Omega European Masters), et les deux-roues (Enduro World Series, coupe du monde VTT en 2024, championnats du monde de Mountain Bike UCI en 2025) et bien évidemment le ski (la coupe du monde s’arrêtera à nouveau à Crans-Montana du 26 au 27 février 2022 pour deux courses de descente ski alpin dames) pour ne citer qu'eux.

Une stratégie de soutien à plusieurs millions

Pour renforcer ces rendez-vous ainsi que la fréquentation, l'association compte investir 1,8 millions de francs dans le marketing, 1,2 million dans la carte avantages My Explorer Card, 1,4 million de francs dans les événements, ainsi que 1,1 million de francs pour la promotion et la vente. Pour y parvenir, l'organisme peut compter sur le produit de la taxe de séjour (5,1 mio) et de la taxe touristique (1,6 mio) des trois communes de Crans-Montana, Lens et Icogne, assortis d'une subvention à hauteur de 1,2 millions de francs de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) pour le marketing, les ventes et les événements.

CH/c
Thèmes liés à l'article
tourismeCrans-MontanaCMACMTC
Catégories