Des outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes aux risques des jeux d'argent

Image d'illustration ©Keystone-ATS
Jeux d'argent
Oriane Binggeli
Journaliste RP

Les enseignants de secondaire II bénéficieront de fiches pédagogiques pour sensibiliser les étudiants au risque de devenir des joueurs excessifs. Ces outils permettront d'aiguiser l'esprit critique des 15-18 ans et de diminuer la probabilité qu'ils tombent dans ce piège.

Des outils pédagogiques « clefs en main » pour mieux sensibiliser les jeunes au risque des jeux d’argent. On parle ici d'un projet développé par le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu et Promotion santé Valais. Un projet destiné au corps enseignant du secondaire II.

Au total, treize fiches pédagogiques bilingues ont été présentées. Articulées autour de disciplines telles que les mathématiques, l’histoire, l’économie ou la littérature, elles s’intègrent dans la matière enseignée et permettent d’amener des informations sur le jeu excessif et de faire naître des échanges sur cette thématique dans le cadre du cours dispensé. Des quizz et un jeu de plateau ont également été élaborés. Tous ces outils seront évalués après une année d’utilisation.

Dans un communiqué, le Programme intercantonal précise que l’âge moyen de la première mise est à 16 ans et la part des jeunes au comportement à risque et problématique a été multipliée par 10 entre 2014 et 2018. 4 joueurs sur 5 sont des apprentis, d’où l’importance de les sensibiliser également durant leur cursus de formation.

OB/c
Thèmes liés à l'article
Jeux d'argentPrévention
Catégories