Des milliers de Français de Suisse appelés aux urnes

Les Français de Suisse votent depuis dimanche 08h00 pour le second tour à l'élection présidentielle française. ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Présidentiell..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Les Français de Suisse ont commencé à voter dimanche matin pour l'élection présidentielle française. Ils avaient plébiscité Emmanuel Macron lors du premier tour.

A Lausanne-Beaulieu, au plus grand centre de Suisse, les électeurs ont afflué dès l'ouverture à 08h00, des files se formant déjà à l'entrée du parking et devant la halle. "Mais tout va très vite, c'est bien organisé. L'ensemble du processus m'a pris une petite demi-heure", raconte Eric, établi depuis une trentaine d'années en Suisse.

Par rapport aux précédentes présidentielles, l'organisation est "mieux rodée" cette année, estime-t-il. En 2017 par exemple, l'élection se déroulait dans une plus petite halle de Beaulieu et il y avait moins de bureaux de vote à disposition sur le site.

Plusieurs centaines de bénévoles interviendront tout au long de la journée pour encadrer les électeurs, notamment pour les guider à travers le "labyrinthe" de barrières et rubalises. Chaque parcours mène à un bureau de vote, attribué aux électeurs selon un ordre alphabétique.

A Beaulieu comme dans les autres centres du pays, des milliers de personnes sont attendues jusqu'à la fermeture des bureaux de vote, à 19h00.

Plus de 100 bureaux de vote

La circonscription consulaire de Genève, qui regroupe tous les cantons romands, constitue la plus importante communauté française expatriée au monde. Elle compte près de 125'000 électeurs sur sa liste électorale, dont environ 54'000 étaient allés voter pour le premier tour (taux de participation de 44%).

Selon leur commune de résidence, les électeurs doivent se rendre dans l'un des 17 centres prévus pour l'occasion dans toute la Suisse romande. Ils abritent au total 107 bureaux de vote, 20 de plus qu'en 2017. Les centres les plus importants se trouvent à Beaulieu (20 bureaux de vote) et à Palexpo-Genève (15).

Pour ce second tour, le consulat de France à Genève a recruté et formé 1200 bénévoles. Il a aussi dû organiser l'acheminement et l'installation de 70 tonnes de matériel.

Macron grand favori

A l'issue du premier tour, les Français de Suisse romande avaient nettement placé en tête Emmanuel Macron. Le président sortant avait recueilli 44,1% des suffrages (29'903 voix), suivi par Jean-Luc Mélanchon à 18,9%. Marine Le Pen n'était arrivée qu'en cinquième position à 7,6%.

Hors de Suisse romande, les Français peuvent voter à Berne, Bâle, Dübendorf (ZH), Lucerne, St-Gall et Lugano. Environ 10'000 personnes s'étaient rendues aux urnes lors du premier tour, optant aussi très largement pour Emmanuel Macron. Celui-ci avait glané 53,8% des voix, contre 4,4% pour Marine Le Pen.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus