Depuis ce weekend, festivals et organisateurs de soirée en Valais peuvent mandater des jeunes formés pour faire de la prévention auprès d’autres jeunes. Lancée à Fribourg en 2003, l’action Preventeam étend ses ramifications jusqu’en Valais, avec l’appui de Promotion Santé Valais.
Le projet consiste à former de jeunes adultes, de 18 à 25 ans, à la prévention et la réduction des comportements à risques. Sur place, leur mission est de patrouiller, à la rencontre du public et désamorcer les éventuels débordements. Qu’il s’agisse d’attitudes violentes, d’abus de substances, ou de dérives sexuelles. "Le concept a déjà fait ses preuves hors-frontières valaisannes", raconte Sébastien Blanchard, chargé de projet à Promotion Santé Valais. "La démarche permet d'éviter l'intervention d'auxiliaires plus âgés, perçus comme des professeurs moralisateurs par les jeunes."
18 jeunes ont été formés ces derniers mois en Valais par l’association Ado, durant quatre journées. La plupart des étudiants de hautes écoles qui souhaitent perfectionner leur expérience dans le social. Sept d’entre eux sont déjà sur le terrain ce weekend, au Bourask festival à Venthône, encadrés par des coachs de l'association fribourgeoise. "Il ne s'agit pas d'intervenir et interagir à tout va, mais d'observer et se tenir prêt en cas de besoin ou de risque", expose le chargé de projet.
Outre leur présence dans la fête, ils disposent également d’une caravane équipée et transformée en espace de rencontres. "De quoi rendre notre présence visible et offrir un cadre sécuritaire aux jeunes qui en ressentiraient le besoin", explique Sébastien Blanchard.
La remorque de Preventeam et son équipe peuvent être mandatées par les manifestations organisées en Valais dès à présent, via Promotion santé Valais. "Premier arrivé premier servi", indique Sébastien Blanchard. "L'objectif étant d'assurer une présence de mars à octobre, surtout sur la période des beaux jours et des manifestations en plein air."