Des influenceurs littéraires boostent les ventes de livres
Le phénomène #BookTok est apparu aux Etats-Unis et à déjà débarqué en Europe. Il consiste à se filmer pour recommander un livre que l’on a apprécié. Le point sur cette nouvelle tendance avec la libraire Françoise Berclaz.
Les ventes de livres ont augmenté aux Etats-Unis en 2020 et le réseau social TikTok y a contribué. Depuis plusieurs mois, le hashtag #BookTok a accumulé presque six milliards de vues. Des passionnés de littérature filment la couverture des livres qu’ils recommandent. Ils réalisent des montages d’images pour les résumer ou se filment en train de les lire. D’autres encore se filment après avoir terminé un roman, les larmes aux yeux, pour montrer l’émotion qu’ils ont ressentie.
Le 9 août 2020, un roman de l’écrivaine Madeline Miller a vu ses ventes augmenter. La raison : une jeune femme l’avait recommandé sur TikTok. La vidéo avait été regardée presque six millions de fois. Le phénomène se répand aussi en Europe. En France, deux hashtags comparables comptabilisent 5,5 millions de vues.
Les libraires apprécient
Du côté des professionnels du livre, on voit d’un bon œil le développement de ce genre de tendances, car elles n’empêchent pas les gens de continuer à fréquenter les librairies. « Ils reviennent souvent, parce qu’ils ont eu parfois des renseignements très vagues et quand ils lisent le livre, ce n’est pas toujours ce à quoi ils s’attendaient. Tandis qu’en général, lorsqu’un libraire qui a lu le livre vous le conseille, il sait de quoi il parle. Si on lit seulement un résumé, ce n’est pas exactement la même chose. Le conseil du professionnel est de plus en plus important », affirme Françoise Berclaz, propriétaire de la librairie La Liseuse à Sion.
Cette dernière ajoute que des modes comme #BookTok peuvent être complémentaires du rôle du libraire, car elles aident les lecteurs à choisir les livres qui leur conviennent.
« La lecture, c'est aussi de l'échange »
Françoise Berclaz explique qu’il arrive souvent que des clients viennent lui demander conseil sur un livre qu’ils ont découvert sur internet. « Si on établit un rapport de confiance avec le client ou si on s’aperçoit qu’on a les mêmes goûts, il vient volontiers nous demander notre avis. C’est souvent lui qui nous fait découvrir un livre. La lecture, c’est aussi de l’échange et ce qui est sympathique, c’est qu’on partage une même passion », raconte l’ancienne présidente des libraires de l’Association suisse des diffuseurs, éditeurs et libraires (ASDEL).
Les éditeurs voient en #BookTok un nouveau moyen de promotion. Certains envoient gratuitement des livres aux influenceurs les plus populaires.