Des élus de Catalogne explorent le Valais, en quête d'idées pour booster leur propre économie

Des maires catalans veulent s'inspirer du modèle économique valaisan ©RFM
Echange
Oriane Binggeli
Journaliste RP

Ramener un bout de Valais en Catalogne. Depuis lundi, une délégation catalane explore notre canton. De la ville aux vallées latérales, ces représentants politiques sont en quête de modèles et d’idées pour rebooster leur propre économie, et lutter contre le dépeuplement de leur région.

Le Valais comme source d’inspiration pour la Catalogne. Depuis lundi, une délégation catalane explore notre canton. De la capitale aux vallées latérales, ces représentants des autorités locales espagnoles sont en quête d’inspiration et d’idées pour leur propre compte. Puisque cette région de montagne voit chez nous un cadre avec des défis similaires, propres aux régions rurales : dépeuplement de ses vallées au profit de la capitale notamment.

"La question du dépeuplement est une réalité, mais ce n'est pas la seule, analyse Gabriel Boichat, représentant du Gouvernement catalan en Suisse. Le tourisme, lié à la neige, est important dans ces deux régions, et avec lui, la notion de développement durable et de protection du climat. En ce sens, le Valais est un des cantons les plus dynamiques et inspirant, lui qui investit et encourage les projets et solutions pour son développement."

Des communes du val d’Hérens aux sites d’innovation comme celui de l’EPFL ou Oiken, du développement de la 5G, du tourisme 4 saisons ou de la mobilité douce, les délégués catalans seront sur tous les fronts jusqu’à mercredi. Histoire de repartir au pays avec une liste d’idée et de modèle à retenir. 

Parmi eux, Angela Cases Andeu, conseillère générale dans le Val d’Aran. Une vallée des Pyrénées qui regorge de résidences secondaires, prises d’assaut par les vacanciers en hiver, en été, et qui veut maintenant trouver son équilibre et attirer des jeunes et des résidents permanents. "Nous avons plusieurs projets en termes d'innovation, le but étant de créer de l'emploi permanent et pas seulement saisonnier, explique-t-elle. Ici, j'espère apprendre beaucoup de choses et je suis déjà très attentive à ce que je vois autour de moi."

Oriane Binggeli

Podcasts liés:

Le journal de 07h30 - Des politiques catalans en Valais pour s'inspirer des solutions d'ici
Thèmes liés à l'article
Développement durableEconomie
Catégories