Des aides du Valais pour prévenir l’épuisement des proches aidants

Image d'illustration ©Keystone-ATS
Santé
Thomas Schurch
Journaliste RP

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) augmente le soutien financier attribué aux prestations de relève à domicile. Ces prestations doivent permettre de prévenir l’épuisement des proches aidants et favorisent le maintien à domicile des personnes aidées.

Les prestations de relève à domicile permettent au proche aidant qui accompagne une personne en perte d'autonomie d'avoir un peu de répit et d’être soutenu dans sa mission d’accompagnement et de soutien. En Valais, dans le secteur de la santé, ces prestations sont fournies essentiellement par les centres médico-sociaux (CMS) et le service d’aide aux proches de la Croix-Rouge Valais sur mandat du DSSC. Des professionnels de la santé ou des bénévoles formés à cette fin sont mis à disposition pour assurer une présence de confiance auprès de la personne aidée et décharger ainsi les proches aidants.

Nouveau financement


Afin de faciliter l’accès à ces prestations, un nouveau financement a été mis en place. Il permet une réduction du montant facturé aux bénéficiaires. Auparavant, celui-ci pouvait atteindre jusqu’à 30 francs par heure. Le prix des prestations de relève à domicile des CMS et du service d’aide aux proches de la Croix-Rouge Valais est désormais fixé à 15 francs par heure le jour et 5 francs par heure la nuit. A cela s’ajoute un forfait de 5 francs par visite pour couvrir les frais de déplacement.

Soutien aux proches aidants

Ces adaptations répondent à l’une des recommandations de la planification des soins de longue durée 2016-2020 arrêtée par le Conseil d’Etat. Elles s’inscrivent également dans le cadre de la mise en oeuvre du concept de soutien aux proches aidants adopté par le DSSC en juin 2017. Par la suite, des travaux seront menés dans le but de poursuivre le développement de l’offre de relève à domicile afin de couvrir tout type de situation.
De plus amples informations sont disponibles auprès du service d’aide aux proches de la Croix-Rouge Valais (www.croix-rouge-valais.ch, 027 324 47 50) et auprès des CMS (www.cms-smz.ch, 0842 80 40 20), ainsi que sur le site internet www.proches-aidants-valais.ch qui recense l’ensemble des prestations en faveur des proches aidants.

C/TS
Catégories
Les articles les plus lus