Démarche participative lancée à Sion autour de la transformation du quartier Ronquoz 21

La place de la gare après transformation  ©Herzog et de Meuron
Sion
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

C'est le prestigieux bureau d'architecture bâlois Herzog et de Meuron qui va s'occuper de la transformation du quartier Ronquoz 21 à Sion. Mais la ville ne veut pas laisser habitants et usagers de côté.

Une démarche participative pour finaliser le projet Ronquoz 21. Deux ans après l’attribution du concours d’architecture au prestigieux bureau bâlois Herzog et de Meuron, le projet entre dans une nouvelle étape, présentée mercredi matin par la ville de Sion.

Le bureau d’architectes - qui a notamment créé le Nid d'oiseau de Pékin, la Tate Modern de Londres ou la tour Roche de Bâle - a développé un plan-guide, qui précise les contours des transformations à venir. Cela doit permettre d’assurer la cohérence du projet tout au long du processus, indique la commune dans un communiqué.

La réalisation va se faire par étape et par secteur, précise Pierrre de Meuron, architecteur et fondateur du bureau Herzog et de Meuron, cité dans le texte.

Habitants et usagers consultés

Mais la mue de cette zone de 60 hectares située entre les voies de chemin de fer et jusqu’aux berges du Rhône doit se faire en bonne intelligence avec les utilisateurs. Les acteurs du quartier sont donc appelés à exprimer leurs attentes et leurs propositions au sujet des espaces publics, des équipements, de la mobilité par exemple.

Pour ce faire, une exposition et un parcours dans le quartier sont organisés du 17 mars au 9 avril. Des visites guidées et des ateliers pour les usagers et les habitants de Ronquoz 21 seront aussi organisés.

Le plan-guide sera finalisé d’ici la fin de l’année. Ensuite, des plans de quartier seront établis. L’autorisation de construire devrait pouvoir être délivrée d’ici 2025. Mais une première réalisation sortira de terre avant cette date ; il s’agit d’un parc public qui sera ouvert au public dans les deux prochaines années sur le site des anciens abattoirs, un terrain communal occupé jusqu'ici par l'OSEO.

Retrouvez ci-dessous notre interview en version longue de Pierre de Meuron, architecte et fondateur du bureau bâloise Herzog et de Meuron:

Interview Pierre de Meuron longue
SR/c
Thèmes liés à l'article
SionRonquoz 21Herzog et de Meuron
Catégories
Les articles les plus lus