Déficit de près de cinq millions de francs au budget 2022 de Monthey

La ville de Monthey (image d'illustration) ©Déclic photographies
Finances
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Une nouvelle année dans le rouge prévue l'an prochain à Monthey. Mais la ville assure avoir les moyens de ses ambitions et prévoit de nouveaux gros investissements.

Monthey prévoit une nouvelle année dans le rouge en 2022. La commune a présenté mardi matin le budget de l’an prochain. Un budget qui table sur un déficit de près de cinq millions de francs. C’est 500’000 francs de moins que ce qui était prévu cette année. Mais c’est tout de même largement moins favorable que les comptes 2020, qui se sont soldés avec un bénéfice de 700’000 francs.

Pour expliquer cette situation, le président Stéphane Coppey pointe notamment du doigt la réforme de l’imposition des entreprises, qui a lourdement impacté la ville. Cela a amputé les rentrées fiscales de 2,5 millions de francs, explique-t-il. Il met également en cause une réduction des redevances hydrauliques, ainsi qu’une augmentation de la participation à l’entretien des routes ou au traitement du personnel enseignant.

23 millions d'investissements

Malgré cela, la commune peut faire face à ses obligations. Elle dispose en effet d’une fortune de 73 millions de francs. Cela va donc lui permettre de poursuivre son programme d’investissements. Pour 2022, cela représente une enveloppe de 23,4 millions de francs. Il s’agit notamment de rénover des bâtiments communaux mais aussi de débuter les travaux de sécurisation de la Vièze ou de créer un espace culturel dans le bâtiment de la Médiathèque, dans les locaux actuels de la Poste.

Ce programme d’investissements va se poursuivre encore les cinq prochaines années, avec des montants de l’ordre de vingt millions de francs prévus tous les ans. Ensuite, la ville passera à une phase de désendettement, précise encore Stéphane Coppey.

Thèmes liés à l'article
Monthey
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
LonelyZOE WEES