Découvrez tous les conseils de nos spécialistes Landi en matière d'orchidées

Orchidée ©Pexels
Fleurs
Mégane Ruffieux
Animatrice

Ce matin Alexis recevait les spécialistes de Landi pour parler de LA plante reine de nos appartements, l'orchidée. Plante délicate et à la fois très robuste, il y a quelques conseils à mettre en application pour que votre plante vous fasse de super fleurs ! Découvrez-les ici !

Premièrement, il faut bien choisir son orchidée.

Il existe des variétés d'orchidée qui sont plus faciles à entretenir. Les spécialistes Landi vous conseille la Phalaenopsis, également appelée l'orchidée papillon. Ses fleurs sont magnifiques et son entretien au quotidien reste basique. L'autre variété conseillée ce matin, c'est le Sabot de Vénus, elle a des fleurs très fines et élancées et ses couleurs sont variées.

 

Deuxièmement, il faut bien la placer dans son appartement.

Les orchidées n'aiment pas les courants d'air, le froid et le soleil direct. Dans l'idéal, il faudrait lui trouver un endroit lumineux (mais pas exposé au soleil) derrière une fenêtre, dans une pièce assez humide, généralement, il est conseillé de mettre cette plante à la cuisine ou dans la salle de bain. Une fois que vous avez trouvé l'endroit parfait, alors il ne faut surtout pas la déplacer, en tout cas durant toute la floraison.

 

Troisièmement, elle demande un entretien particulier.

Pour que vos orchidées restent belles longtemps, nos spécialistes Landi vous conseille d'arroser vos plantes 1 fois par semaine ou de tremper votre plante 1 à 2 fois par mois. Les orchidées sont assez sensibles à la qualité de l'eau, si elle est trop calcaire, des taches blanches vont apparaitre sur les feuilles. Les orchidées sont des plantes assez robustes, elles sont résistantes aux maladies et aux attaques, néanmoins, en cas de taches de calcaire ou d'apparition de cochenilles, des produits spécifiques existent et sont trouvables chez Landi.

 

Le secret de la réussite pour une belle plante d'orchidée, selon nos spécialistes

La patience ! La floraison peut parfois être assez lente pour cette plante. Profitez-en quand elle est en fleur, puis laissez-la sécher, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la tige. Une fois la tige bien sèche alors vous pouvez la couper, n'arrosez pas votre plante tout de suite, laisse-la repartir d'elle-même, des fleurs apparaitront après 2 mois!

 

Un peu d'histoire sur l'orchidée
Le nom vient du genre Orchis (Orchidée), mot latin dérivé du grec ancien ὄρχις / órkhis, « testicule », en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres des régions tempérées.
Les données scientifiques obtenues grâce au pollen d'une orchidée éteinte retrouvé dans de l'ambre nous indiquent que cette famille serait âgée de 75 à 86 millions d'années. Selon les auteurs, le nombre d'espèces botaniques dans cette famille varie de 25 000 à 30 000.wikipedia Orchidaceae

 

 

Podcasts liés:

Tout savoir sur les orchidées avec nos spécialistes de chez Landi
Catégories