De retour, le festival Polymanga ouvre sa 16e édition à Montreux

Héroïnes et héros de mangas sont à la fête à Polymanga, qui se revendique le plus grand événement suisse autour de la culture populaire, des mangas et des jeux vidéos. ©Keystone/EPA KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Pop culture
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La 16e édition de Polymanga a ouvert ses portes vendredi à Montreux au Centre de Congrès (2m2c). Pour son retour après deux ans de pandémie, la manifestation dédiée à la pop culture japonaise, américaine et européenne se revendique d'être plus engagée et solidaire.

Afin de diminuer le volume de déchets, "une gourde réutilisable est offerte à toute personne consommant des boissons sur le festival", ont indiqué les organisateurs. En outre, un "show caritatif inédit" aura lieu en soutien des associations La Main Tendue et Birdlife.

Une cinquantaine d'invités et quelque 40'000 visiteurs potentiels sont attendus sur quatre jours jusqu'à lundi, dont les acteurs Beverley Mitchell ("SAW II") et Tony Regbo ("Harry Potter et les Reliques de la mort"). Pour la première fois, les dédicaces des artistes internationaux sont gratuites, soulignent les responsables.

Concours de costumade

Des acteurs de séries, des présentateurs TV, des chanteurs, des stars du web - youtubers, tiktokers et autres streamers de jeux vidéo - vont notamment animer cette édition 2022.

Le festival Polymanga se revendique le plus grand événement suisse autour de la culture populaire, des mangas et des jeux vidéo. A chaque édition, les 18'000 m2 du centre 2m2c vibrent au son des concerts, projections, tournois de jeux vidéo, concours de cosplay (costumade), karaoké, etc.

Comme chaque année, le festival a son village des artistes mettant en avant la création européenne et proposant des concours de dessin numérique. Ils seront plus de 70 pour cette 16e édition. Enfin, moment-phare de la manifestation, le concours de cosplay - soit la pratique consistant à revêtir l'apparence d'un personnage issu des mangas, de la science-fiction ou des jeux vidéo - aura lieu le lundi.

La manifestation avait établi son record de fréquentation en 2017 pour sa 13e édition. Elle avait enregistré 42'300 visiteurs.

www.polymanga.com

ATS
Les articles les plus lus