De plus en plus courant, les fraudes à l'investissement font beaucoup de victimes. Même en Valais!

pexels-nikita-belokhonov-5829726.jpg ©Pexels
Police
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Cynthia Zermatten, la porte-parole de la police cantonale valaisanne était dans les studios de Rhône FM ce lundi matin pour parler cybersécurité avec une nouvelle arnaque très bien organisée en ligne. Cette dernière fait des ravages.

Cette nouvelle arnaque s'appelle: La fraude à l'investissement. Le système est très bien rôdé et les victimes sont de plus en plus nombreuses.

Les débuts

Tout commence par une envie d'investir. Investir principalement dans les cryptomonnaies. Le site frauduleux se trouve au milieu des sites sérieux. Mais pourtant, la plupart des victimes cliquent sur le faux site, car il apparait plus sérieux et plus professionnels que les vrais comptes. Sur la plateforme vous allez trouver des conseils avisés et des explications détaillées sur les rendements.

L'ouverture du compte

Convaincue de la réussite de placements, la victime va ouvrir un compte avec toutes ses informations et coordonnées bancaires.

Les premiers résultats

C'est très rapide. Quelques jours seulement après l'ouverture, la victime est tenue au courant des résultats de ses placements, des résultats bien entendu positifs et pour tenir en haleine, les escrocs sont prêts à verser de l'argent.

Les problèmes arrivent

Le jour où la victime décide qu'elle veut récupérer son argent (mise de base et les bénéfices), les escrocs vont demander des frais supplémentaires prétextant des taxes. Si la victime ne paie pas , alors le site internet va mystérieusement disparaitre avec tout l'argent du lésé.

Les conseils de la police

Il est difficile de faire confiance à 100% sur internet, il est préférable de se rendre dans une banque et de demander conseil avant d'investir son argent en ligne.

Podcasts liés:

De plus en plus courant, les fraudes à l'investissement font beaucoup de victimes. Même en Valais!
Thèmes liés à l'article
Policecybersecuritéfraude
Catégories
Les articles les plus lus