De l'or et des restes humains : le Trésor de l'Abbaye de St-Maurice à couper le souffle

Thomas Schurch
Journaliste RP

De l’or, de l'art et de l'histoire ! Dans les sous-sols d’un monastère millénaire se trouve l’un des plus beaux joyaux du Valais. A la découverte du Trésor de l’Abbaye de St-Maurice qui ouvre ses portes début avril.

Entrer dans l'Abbaye de Saint-Maurice, passer les premières portes, c'est passer dans un autre temps. 1500 ans de pierre qui vous entourent, cela a de quoi intimider. Lumière feutrée, des pas qui résonnent. Nous nous enfonçons.

"Nous sommes au centre du Monastrère dans les anciennes caves. C'est le centre spirituel de l'Abbaye"

Difficile de suivre le chanoine Olivier Roduit, Procureur de l'abbaye de Saint-Maurice. Les escaliers vous emportent dans les sous-sols. Une cour intérieure, puis des portes qui s’enchainent. Un véritable  labyrinthe.

"Une ambiance spéciale dans cette salle.. Nous avons l'impression qui les objets flottent dans l'espace"

Voici donc la salle du Trésor. Elle a été Une cinquantaine d’objets vous observent. La valeur y est inestimable. Vase de Saint-Martin, Aiguière de Charlemagne, Coffret de Teudéric, serti de pierres précieuses... Et puis, il y a ces coffrets, "reliquaires" on appelle ça. A l'intérieur, le plus précieux certainement, des restes humains de Saints.

"Il y a une petite fenêtre qui permet de voir à l'intérieur, le crâne de Saint Candide"

Le trésor de l’abbaye de Saint-Maurice, un spectacle unique : mélange d’or, d’art et d’histoire.  A découvrir dès le 1er avril prochain.

TS
Thèmes liés à l'article
Catégories