D'abord dégommée, puis encensée : l'incontournable église d'Hérémence célèbre ses 50 ans

Eglise d'Hérémence ©Commune d'Hérémence
Patrimoine
Thomas Schurch
Journaliste RP

Longtemps décriée, elle est aujourd'hui incontournable : l'église d'Hérémence fête ses 50 ans. L'occasion de revenir sur l'histoire de ce monument de béton, symbole des années de construction de la Grande Dixence.


Vous l'avez certainement déjà vue, lorsque vous vous rendez dans le Val d'Hérens : l'église d'Héremence, imposante construction de béton, posée en plein cœur du village. L'édifice symbolise les années de construction de la Grande Dixence. Le matériau brut provient d'ailleurs du même béton qui a servi à bâtir le barrage.

Une église très critiquée !

Le 31 octobre 1971, il y a 50 ans donc, l'édifice est inauguré, consacré par l’évêque de Sion en personne, Nestor Adam. Et force est de constater qu'à ce moment-là, l'église ne fait pas l'unanimité. On écoute Maria Portmann, conservatrice cantonale des monuments historiques.

"Les habitants ont été très choqués, ça a fait polémique"


50 ans ont passé. L'église est désormais "Monument historique", classé d'importance nationale. Grégory Logean, président d'Hérémence, parle d'un véritable emblème pour le village.

"On vient de très loin pour visiter cette église"
Concert, apéro et évêque
A l’occasion de ce jubilé, la paroisse St-Nicolas d’Hérémence organise un week-end de fête. L’après-midi du samedi sera consacré au vernissage du guide d’Art et d’Histoire de la Suisse « L’Eglise St-Nicolas d’Hérémence » et du dépliant de présentation de l’église publiés en collaboration avec la Société d’Histoire de l’Art et Suisse. Ce vernissage, ouvert à toute la population, sera suivi d’un petit concert, de visites guidées de l’église et d’un apéritif.
Le dimanche 31 octobre aura lieu la journée officielle du 50ème anniversaire. La journée débutera à 9h30 par une procession des célébrants, invités et groupes musicaux depuis la chapelle St-Quentin jusqu’à l’église et se poursuivra par la messe solennelle à 10 heures, présidée par l'évêque Jean-Marie Lovey. Des animations musicales agrémenteront l’apéritif et l’après-midi. A 17 heures un moment de prière et de musique clôturera la journée. Ci-dessous, écoutez notre reportage :
50 ans, quelle affaire ! A la découverte de l'église d'Hérémence
TS
Catégories
album_image
En ce moment
2amFOALS