Culture : la ville de Monthey offre son prix 2021 à la chorégraphe Rafaële Giovanola

Danseuse, Rafaële Giovanola est aussi chorégraphe à l'international ©Joerg Letz
Culture
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

La Ville de Monthey attribue le Prix culturel 2021 à la chorégraphe montheysanne Rafaële Giovanola et salue ainsi sa renommée internationale et son implication dans le tissu social et culturel de la ville.

Rafaële Giovanola est une artiste dont les chorégraphies et la compagnie CocoonDance ont acquis une notoriété et une reconnaissance internationales. "Elle fait rayonner Monthey à travers le monde tout en restant attachée à cette ville dont elle est originaire et qui bénéficie depuis des années de ses nombreuses contributions artistiques", relève Guy Cristina, conseiller municipal "Culture, Tourisme & Jumelage" dans un communiqué.

La Ville de Monthey décerne son prix culturel d’une valeur de 5'000 francs depuis 2018 à un artiste professionnel établi à Monthey, originaire ou actif à Monthey.

Rafaële Giovanola est née à Baltimore aux États-Unis. Elle suit une formation classique à Monte Carlo. Elle a été danseuse soliste à Turin puis engagée aux Ballets de Francfort jusqu’en 1990 pour rejoindre le Choreographischen Theaters in Freiburg. Elle y restera jusqu’en 2003 tout en cofondant la compagnie CocoonDance dès 2000. Quatre ans plus tard, elle prend la direction de la programmation "danse" du Theater im Ballsaal, à Bonn. Ses créations se caractérisent par une exploration fondée sur un engagement absolu du corps. CocoonDance est une des compagnies de danse contemporaine qui tourne le plus à l’étranger.
CH/c
Thèmes liés à l'article
Catégories
Les articles les plus lus