Crise ukrainienne : les Valaisans veulent aider. Le canton va les orienter avec un guichet unique

L'Ukraine subit la guerre. C'était mardi, à Kharkiv ©Keystone-ATS
Ukraine-Valais
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Faciliter l'aide que les Valaisans veulent apporter aux Ukrainiens. C'est ce à quoi s'attèle le canton pour répondre aux attentes des Valaisans.

En raison de la crise, les différents acteurs du domaine de l’asile reçoivent actuellement de nombreuses sollicitations de la part de la société civile. Beaucoup se demandent comment ils peuvent soutenir les réfugiés de guerre. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a créé un point de contact à l’intention des personnes souhaitant apporter une aide concrète aux réfugiés ukrainiens qu'il s'agisse d'accueil de personnes, de logements ou de bénévolat.

Le canton du Valais attend plus d’informations de la part du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) quant au statut qui sera attribué aux ressortissants ukrainiens. Les conditions d’accueil pourront alors être clarifiées. Le Service de l’action sociale (SAS) par son Office de l’asile (OASI) va renforcer son dispositif d’accueil cantonal en fonction de l’évolution de la situation et des besoins.

Un guichet unique a été ouvert pour répondre aux demandes de la population via le numéro de téléphone suivant 027 606 48 74 ou 079 765 70 95 (du lundi au vendredi, durant les horaires de bureau) ou par mail à entraide2022valais@admin.vs.ch.

CH/c
Thèmes liés à l'article
UkraineAide humanitaireSolidarité
Catégories