Crans-Montana : des étudiants de la HESSO cherchent des solutions innovantes pour des entreprises

Les étudiants travaillent sur des solutions digitales innovantes pour le compte d'entreprises du cru ©HESSO-ACCM
Formation
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

La HES-SO Valais-Wallis lance les "Innovation bootcamp" sur Crans-Montana. Le principe est limpide : faire plancher des étudiants des filières Economie d'entreprise et Tourisme sur des solutions digitales innovantes en faveur d'entreprises implantées sur le Haut-Plateau, voire plus loin.

A Crans-Montana, la plate-forme est inédite : elle regroupe des étudiants des filières Economie d’entreprise et Tourisme de la HES‐SO Valais‐Wallis avec les entreprises.
On parle ici d'apprentissage expérientiel mis en activité par la Haute Ecole. Cette option principale de dernière année de Bachelor appelée Innovation Bootcamp, est composée d’une succession de formations courtes entrecoupées de périodes d’application sous forme d’ateliers d’innovation rapide, les "Hackathons".

Ces ateliers leur permettent de plancher sur des problématiques d’entreprises réelles de diverses tailles allant de la startup à la multinationale Les étudiants s'organisent en groupes et assument différents rôles dans l’entreprise, de la stratégie aux processus en passant par les données ou les relations sociales sur des thèmes de l’innovation digitale.
Chaque "Hackathon" est ponctué par des sessions de coaching.

Les entreprises saluent déjà la "formidable implication des étudiantes et étudiants dans les propositions et réflexions qui ont été délivrées dans un temps record", précise le communiqué commun de l'Association des communes de Crans-Montana (ACCM) et la HES-SO Valais-Wallis. Le Service de la Promotion Economique de l'ACCM est partenaire de l’Innovation Bootcamp.
 

Les étudiants travaillent en groupe pour chercher des solutions innovantes à de vrais soucis pour les entreprises

CH/c