Coupures d'électricité et grosses pluies au Panama

Panama
Expatrié
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Direction le Panama ce matin dans "A vous les studios". On y retrouve l'expatrié valaisan Florent Chevey qui nous parle des nombreuses coupures d'électricité et des autres informations qui animent l'actualité panaméenne.

C'est dans le noir le plus total que Florent nous parle ce matin. Il est encore la nuit au Panama lorsque l'on lui lance le coup de fil de 6h10, mais aussi et surtout il n'y a plus d'électricité.

Coupures d'électricité régulières

Cela fait déjà de nombreux mois que les Panaméens vivent des coupures d'électricité. Cela peut aller de quelques minutes à quelques heures, nous explique Florent qui prend son mal en patience. Car, évidemment, ces incidents ont des répercussions. Florent est DJ, et heureusement il n'a jamais subit de coupure d'électricité lors de soirée où il travaillait. Il estime que ces pannes sont dues à la vétusté des installations électriques, ainsi qu'aux fortes pluies puisque c'est la saison.

Cryptomonnaie en suspens

Alors que le Panama était précurseur en matière de cryptomonnaie, l'adoption du bitcoin se complique. Le 21 avril 2022, l’Assemblée nationale du Panama a majoritairement adopté un projet de loi favorable à Bitcoin et aux cryptomonnaies. Elle devait permettre d’effectuer des achats de biens et de services en cryptomonnaies comme avec toute autre monnaie fiduciaire. Mais le projet de loi n’a pas été signé par le président en raison de certaines failles et d’informations partielles concernant les risques associés aux crypto-monnaies.

Le président du Panama a un cancer du sang

Laurentino Cortizo, a annoncé lundi qu'il souffrait d'un "syndrome myélodysplasique", un type de cancer qui attaque les cellules du sang, tout en disant qu'il se sentait bien et avait "le moral". Florent nous explique que lorsque le président avait été élu il y a deux ans, il avait déjà des problèmes de santé notamment de démences. Mais est-ce une intox pour le décrédibiliser, Florent semble ne pas être sûr...

Retrouvez l'entretien téléphonique avec Florent dans le lien audio ci-dessous.

Audios liés:

A vous les studios au Panama
Les articles les plus lus