Coupe Davis: Medvedev envoie les Russes dans le dernier carré

Daniil Medvedev: l'atout numéro un de la Russie ©KEYSTONE/AP/Bernat Armangue
Tennis
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Daniil Medvedev (ATP 2) a gagné 6-4 6-4 son simple contre le Suédois Mikael Ymer (ATP 94) à Madrid. Il a qualifié la Russie pour les demi-finales de la Coupe Davis où elle affrontera l'Allemagne.

Auparavant, Andrey Rublev (ATP 5) avait battu beaucoup plus difficilement l'aîné des frères Ymer, Elias (ATP 171) en trois sets, 6-2 5-7 7-6 (7/3). Les Russes atteignent le dernier carré sans avoir à jouer le double.

Medvedev impérial

Trois matches joués, trois matches gagnés, le tout sans perdre le moindre set. Medvedev est impérial depuis le début de la compétition, même s'il a semblé fatigué jeudi, commettant beaucoup de fautes directes (20), y compris des doubles fautes (9) avec 58% de premières balles seulement pour ce grand serveur.

Mais son adversaire était trop tendre pour profiter des difficultés du vainqueur du dernier US Open et les Russes retrouveront samedi les demi-finales, comme en 2019. Cette année-là, sans Medvedev, ils avaient battu la Serbie de Novak Djokovic au tie break (10/8) du troisième set du double décisif. Les Russes avaient ensuite perdu face au Canada. Cette année, c'est une équipe allemande sans son no 1 Alexander Zverev qui se dressera de l'autre côté du filet.

La 100e du capitaine

Par ailleurs, le capitaine Shamil Tarpischev a fêté par une victoire sa 100e rencontre de Coupe Davis sur le banc de la Russie Tarpischev a été nommé capitaine de l'Union soviétique pour la première fois en 1974. Il est de loin le capitaine le plus capé de l'histoire de la compétition.

L'autre demi-finale opposera vendredi la Serbie de Novak Djokovic à la Croatie.

ATS
Catégories