Contrat de 184 millions pour un consortium mené par Implenia

Le contournement nord de Zurich est actuellement en cours d'aménagement avec le nouveau troisième tube du tunnel du Gubrist. Après l'achèvement de ce dernier, les deux tubes existants, en service depuis 1985, seront entièrement rénovés (archives).... ©KEYSTONE/WALTER BIERI
Construction
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Mené par Implenia, le consortium Arge Gubri a décroché un contrat de 184 millions de francs dans le cadre de la rénovation des deux tubes existants du tunnel du Gubrist, un tronçon de l'autoroute de contournement nord de Zurich. La part d'Implenia atteint 74 millions.

Contrôlé à 40% par Implenia, le consortium Arge Gubri se compose des firmes Walo Bertschinger et Anliker, lesquelles en détiennent chacune 30%, précise mercredi le groupe établi à Opfikon, en banlieue zurichoise. Les travaux préparatoires de la rénovation des deux tubes du tunnel du Gubrist doivent débuter l'automne prochain, l'achèvement du projet étant pour sa part prévu à l'horizon 2026.

Le contournement nord de Zurich figure au rang des tronçons routiers les plus fréquentés de Suisse et est actuellement en cours d'aménagement avec le nouveau troisième tube du tunnel du Gubrist. Après l'achèvement de ce dernier, les deux tubes existants, en service depuis 1985, seront entièrement rénovés.

L'espace de circulation des tubes de tunnel existants ne répond plus aux exigences actuelles et sera donc agrandi en abaissant la chaussée de 30 cm et en surélevant le nouveau plafond intermédiaire. Afin d'augmenter le niveau de sécurité, 22 nouvelles niches de secours seront construites dans le deuxième tube , alors que celles du premier tube, au nombre de 24, seront rénovées.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus