Conthey-Sion : un rond-point à 3,6 millions pour désengorger le trafic

Pont-de-la-Morge ©Google Maps
Mobilité
Thomas Schurch
Journaliste RP

La construction d’un giratoire destiné à remplacer le carrefour à feux sur la route cantonale à Pont-de-la-Morge débutera le 7 février 2022. Cette mesure vise à fluidifier le trafic aux heures de pointe. D’une durée de 18 mois, les travaux auront un impact sur les usagers, forcément.

Le carrefour à feux de Pont-de-la-Morge sur la route cantonale, couplé au carrefour à feux secondaires de la route des Peupliers, est emprunté quotidiennement par quelque 17'000 véhicules. Cette intersection est arrivée en limite de capacité aux heures de pointe, provoquant un certain nombre de dysfonctionnements majeurs : file d’attente, progression difficile des bus, itinéraires piétons et cyclistes peu sécurisés.

17'000 véhicules par jour !


Pour résoudre ces problématiques de trafic, le Service de la mobilité avec les communes de Sion et de Conthey ont décidé de construire un giratoire (une piste) entre ces deux carrefours. Les travaux débuteront le 7 février 2022, entraînant des perturbations pour les usagers, mais aucune fermeture totale au trafic. Afin de préserver la fluidité et la sécurité dans le carrefour, il ne sera plus possible de tourner à gauche sur la route des Peupliers durant les travaux. Un itinéraire de contournement provisoire sera créé en rive gauche de la Morge pour garantir l’accès aux coteaux contheysan et saviésan depuis Sion. L’arrêt de bus « Pont-de-la-Morge Centre » sera déplacé d’une centaine de mètres en direction de Sion.

Ne pas oublier le cours d'eau à côté

La création du giratoire exigeant l’élargissement du pont existant sur la Morge, celui-ci sera adapté aux exigences du projet de réaménagement du cours d’eau mené par les communes de Conthey, Sion, Savièse et Vétroz, en collaboration avec le Service des dangers naturels. Ce projet prévoit un élargissement de 4 mètres du lit de la Morge afin d’absorber un débit de crue centennale. Dans l’intervalle, une passerelle provisoire sera posée sur la Morge au sud du chantier de manière à conserver un cheminement piéton. A terme, de nouveaux trottoirs de 3 m de large permettront un usage mixte vélos/piétons compatible avec la future liaison cyclable « Sion-Ouest » actuellement en projet.

3,6 millions de travaux

Les travaux sont estimés à 3,6 millions de francs pour la construction du giratoire et le projet « Morge » dans le secteur de la route cantonale (nouveau pont, passe à poissons, élargissement des berges). Ils seront terminés à fin 2023. Le détail des travaux peut être consulté sur les sites des communes concernées.
Le projet

C/TS
Thèmes liés à l'article
ContheyPont de la MorgeSionMobilité
Catégories