Connaissez-vous ce vin absolument parfait ?

raisin blanc ©Pixabay
Vin
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Véritable couteau suisse, ce cépage blanc peut être sec, moelleux, doux, liquoreux, avec barrique, sans barrique, avec première fermentation ou deuxième. C'est le seul qui permet tout ça, il s'agit de la Marsanne. Et c'est tout bonnement le cépage préféré de notre chroniqueur Xavier Bagnoud.

Depuis 38 ans qu'il a commencé son apprentissage d'oenologue, Xavier Bagnoud a toujours eu la même passion pour la Marsanne ou ce que l'on appelle l'Hermitage ou encore Ermitage en Valais. C'est son cépage phare tout bonnement parce que c'est le seul qui permet de réaliser un vin aux mille et une facettes. Il semblerait même que c'est un vin qui peut impressionner le sommelier du célèbre restaurant parisien, la Tour d'Argent.

40 hectares de Marsanne en Valais

C'est le 6ème cépage blanc le plus répandu en Valais. Il y a environ 400'000 bouteilles valaisannes puisque l'on dit qu'il y a une bouteille par mètre de vigne. L'arvine, avec ses 234 hectares, représente environ 2,5 millions de bouteilles. Il y a 800 hectares de fendant.

Cépage sur le déclin

Pourtant ce cépage est souvent arraché dans les vignes valaisanne faute de savoir faire. Les propriétaire ne savent pas le vinifier, ne savent pas le vendre à la clientèle.

Le vin idéal comme cadeau de naissance

Ce cépage, planté en Valais depuis 1840, est parfaitement adapté au vieillissement, il est même immortel. On peut le garder, 20, 30, 40 ans. Le seul point faible de la Marsanne, c'est qu'elle demande un très bon vigneron et n'est pas très stable, dixit Xavier Bagnoud. C'est un cépage qui produit beaucoup de raisins, il faut donc savoir bien régler la récolte au bon moment. Lorsque le cépage est au top, le vin revêt des arômes de liqueur de framboises, de confiture de fraises, de truffe blanche et tout d'un coup, pendant 5-6 ans, sans qu'on sache pourquoi, le vin sera assez neutre et là, c'est vrai que c'est plus difficile à le vendre.

Audios liés:

Xavier Bagnoud nous parle du cépage "la Marsanne"
Thèmes liés à l'article
MarsanneCépageVinXavier Bagnoud
Catégories
Les articles les plus lus