Concours national du projet Camp Équitable : le groupe scout St-Germain de Savièse le plus créatif

Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Un groupe de scouts saviésan a remporté le prix de la créativité au concours national du projet Camp Équitable. Pour sa première participation, il s'est distingué avec son programme "Je greenwash"., dans une épreuve sensibilisant à l'impact environnemental de l'industrie.

Pour sa première participation au concours national du projet Camp Équitable, le groupe scout St-Germain de Savièse a remporté, samedi 29 octobre à Lucerne, le prix récompensant l’activité la plus créative avec leur programme "Je greenwash".
Sur le thème du concours 2022 baptisé "Le parcours de ton T-shirt ", les responsables ont travaillé avec les enfants de manière ludique sur l'impact environnemental de l'industrie du vêtement et ont observé avec eux les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs de l’industrie textile. De nombreux groupes ont organisé des ateliers d'upcycling pour donner une nouvelle vie à des vêtements.
40 groupes ont participé à ce concours sur le thème de la consommation durable des vêtements. Les jeunes participants ont présenté des solutions très créatives contre la tendance de la fast-fashion, écrivent les organisateurs dans un communiqué.
En explorant les différentes étapes de la production de T-shirts, les scouts St-Pierre et Paul de Willisau remportent le prix principal, une tente scoute de dix places.
Camp Équitable est soutenu par l'Action de Carême, Jungwacht Blauring Schweiz, l'Eglise catholique de la ville de Lucerne, le Mouvement Scout de Suisse et youngCaritas.

CH/c
Thèmes liés à l'article
Catégories