Concours européen de satellites miniatures pour des élèves du secondaire. Des Valaisans en course

Un concours qui mobilisent 1500 élèves en Europe ©swisscansat
Recherche
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Un concours de satellites miniatures destiné aux élèves du secondaire. C'est ce que lancent la HES-SO et cinq des hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture.

Les participants auront pour mission de construire et lancer, au moyen de ballons-sondes, des satellites miniatures.

Ce concours s’intègre dans le projet CanSat, une initiative éducative de l’Agence spatiale européenne (ESA) organisée dans plus d’une vingtaine de pays. L’objectif du concours SwissCanSat est de permettre à des élèves du secondaire I et II, de 14 à 19 ans, de concevoir, construire et lancer un tel appareil. Celui-ci est baptisé CanSat car il doit avoir le volume et la forme d’une canette de boisson gazeuse.

Le défi pour les équipes inscrites sera d’intégrer tous les principaux systèmes d’un satellite dans ce volume minimal. Le concours a débuté en novembre.

Au total, 90 jeunes composent 15 teams provenant des cantons romands et tessinois. Deux équipes valaisannes sont issues du collège des Creusets à Sion. L'organisation participe au 11ème concours européen CanSat auquel plus de 1500 élèves participent, est la première édition à laquelle participe la Suisse.

CH/c
Thèmes liés à l'article
IngénierieHES-SOCollège des Creusets
Catégories