Après deux années d’interruption, l'Assiette Gourm'hand est de retour au lycée professionnel Sainte-Marie de Bailleul, dans le nord de la France, près de la frontière belge.
Une équipe valaisanne a fait le déplacement. «La compétition a commencé ce matin. Chaque équipe comprend un professionnel porteur d'un handicap mental et son formateur. Celui-ci est là pour servir plutôt de commis, et non pas faire le travail à sa place», explique Mathias Munoz, directeur du mARTtigny Boutique Hôtel, un établissement créé par la FOVAHM, la Fondation valaisanne en faveur des personnes avec une déficience intellectuelle. Il a accompagné le duo valaisan en France: Mickael Siegenthaler et son maître socio-professionnel Sébastien Burget.
«Ces personnes apportent vraiment un plus en terme de chaleur humaine dans une cuisine.» Mathias Munoz, directeur du mARTigny Boutique Hôtel
«Ils sont jugés sur la qualité du travail et la façon dont ils ont réalisé la recette, qui est imposée.» Au programme: une assiette de présentation et dix assiettes de dégustation à préparer. Le thème retenu cette année pour cette compétition est le filet de maquereau et les moules de la région.
Depuis 2007, le concours international est parrainé par Guillaume Gomez, le cuisinier au service des présidents de la République française depuis 1997. C'est lui qui présidait le jury. Camille Thomas, lauréate 2019, était cette année présidente d’honneur. Les duos ont été jugées par 37 chefs, dont 15 MOF (Meilleurs ouvriers de France). «C'est sûr que pour Mickael Siegenthaler, qui est le travailleur du mARTigny Boutique Hôtel, c'était un peu de pression», reconnaît Mathias Munoz.
«Les duos ont été jugés par 37 chefs, dont 15 meilleurs ouvriers de France: c'est sûr que c'était un peu de pression.» Mathias Munoz, directeur du mARTigny Boutique Hôtel
«Il y est allé sereinement, mais avec bien sûr le stress de la compétition. Il connaît la recette depuis le mois d'avril, date de la sélection des équipes. Il s'est donc entraîné avec Sébastien Burget, son formateur. Mais c'est toujours une expérience fantastique de se confronter aux autres. Il y avait tout de même 18 équipes en lice.»
La remise des prix est venue clore cette journée. Le duo valaisan s'est classé à la 4e place. Les trois premiers gagnent une semaine de stage dans les cuisines du palais de l'Elysée à Paris.