Commentaire: Mario Balotelli, l'étincelle qui doit faire s'embraser Tourbillon

Mario Balotelli et sa fameuse célébration face à l'Allemagne lors de l'Euro 2012. ©Keystone-ATS
Football
Christophe Moreillon
Journaliste sportif RP

Le FC Sion a donc frappé le grand coup dont il rêvait. Après des semaines de rumeurs, de pourparlers, l'officialisation est tombée en toute fin de mercato. Mario Balotelli débarque à Tourbillon. Notre commentaire.

Mario Balotelli dans le championnat suisse, disons-le franchement, peu de monde – pour ne pas dire personne – y croyait au début de l’été. Ce mercredi, le dénouement de cette saga, de ce telenovela à la sauce valaisanne a tenu en haleine durant toute la journée supporters et suiveurs du club sédunois. Et soudain, à quelques minutes seulement du baisser de rideau de ce mercato, l'annonce tant attendue est enfin tombée. Le fantasme de beaucoup s'est réalisé. Le FC Sion l’a fait. Alors qu’il répète depuis des mois son intention de se retirer, Christian Constantin signe l’un de ses plus gros coups. Dix ans après l’engagement du champion du Monde Gennaro Gattuso, Super Mario débarque à Tourbillon.

Un caractère à gérer, un cap à franchir

Alors oui, ce Super Mario-là n’est plus celui de 2012. Celui qui transperçait Manuel Neuer et dont la célébration devenait vite virale. Oui, Super Mario c’est aussi – voire surtout – un caractère à gérer. José Mourinho, Roberto Mancini et tout dernièrement Vincenzo Montella, nombreux sont les entraîneurs à s’être fritté avec lui. Mais Super Mario, c’est aussi ce buteur qui avait régalé Nice lors du premier passage de Lucien Favre. C’est l’étincelle qui peut, qui doit permettre à Tourbillon de s’embraser après de trop longues années de pensum. C’est le buteur grâce auquel le FC Sion espère pouvoir franchir un cap.

Une idée, de la folie et du culot

L’attirer demandait une part de folie, croire en sa venue un certain culot. Christian et Barthélémy Constantin en ont fait preuve. Ils étaient certainement les seuls dirigeants susceptibles d’avoir une telle idée et de tout faire pour la réaliser. Aujourd’hui, le championnat suisse tient une nouvelle attraction. Un gros coup marketing, assurément. Un gros coup sportif, potentiellement. Le terrain nous le dira.

CM
Thèmes liés à l'article
FootballFC SionMario Balotelli
Catégories
Dossier FC Sion