Comment surmonter le dégoût de certains aliments?

Cuisine - illustration Werner Heiber de Pixabay©
Cuisine
L'équipe d'animation
de Rhône FM

"Comment faire pour surmonter son dégoût de certains aliments ?" C'est ce que va tenter de nous expliquer, notre expert en cuisine : Loris Lathion.

Il existe beaucoup de mets, de plats, d’ingrédients qui peuvent susciter le dégoût. On notera, dans cette chronique, l’huitre et le brocoli. Notre cher Loris, chef au restaurant « Le Mont Rouge » à Nendaz nous livre ses secrets.

Distinction entre dégoût et intolérance


Lors des menus surprise qu’organise Loris, il est important qu’il sache ce que les gens n’aiment pas manger et ne PEUVENT pas manger. Mais cela ne l’empêche pas de se lancer des défis pour tenter de faire déguster quelque chose que son client ne désirait pas, à la base, manger.

L’huitre, cette mal-aimée


Un des plats qui revient souvent sur le tableau des aliments que les gens n’aiment pas, ou qu’ils trouvent dégoûtant, reste l’huitre. En effet, sa texture un peu gluante et flasque peut en décourager plus d’un. Ce goût d’iode et de sel peut donner l’impression de boire une tasse d’eau de mer.

Alors que faire ?


C’est là que le génie et la créativité du chef cuisinier entre dans l’équation. En préparant différemment l’huitre qu’en la proposant crue, on peut en modifier la texture. En la cuisant, en y ajoutant de la crème par exemple, vous n’aurez plus ces sensations et odeurs iodées et salées.

Pour avoir plus d’idées et en apprendre plus sur la « fake food » n’hésitez pas à écouter notre chronique en intégralité.

Audios liés:

Comment faire apprécier un produit qui peut dégoùter?
Thèmes liés à l'article
Loris LathionCuisinehuîtres