Comment se préparer pour les Caves Ouvertes ?

Santé c't'équipe! ©Keystone-ats
Caves Ouvertes
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Xavier Bagnoud, notre œnologue attitré, a plus d’un tour dans son sac quand il se prépare pour les Caves Ouvertes qui auront lieu du 26 au 28 mai prochain. Et il nous partage ses astuces au micro d’Alexis.

Traditionnellement attendues lors du week-end de l’Ascension, les Caves Ouvertes se sont fait désirer ces dernières années. Mais réjouissons-nous, cette année, elles seront bel et bien là, nous le rappelle Xavier.

Pénurie de Petite Arvine ?

Cette année, les stocks sont faibles nous avertit Xavier. Il n’est pas impossible qu’on se retrouve en fin d’année avec une pénurie de Petite Arvine ou de Cornalin. En effet, seulement 40% du millésime a été encavé l’année dernière (même seulement 20% par endroits). Il nous conseille donc de faire nos commandes lors du week-end des Caves Ouvertes. Alors, à vos bulletins de commande !

Comment choisir sa cave ?

Xavier se met à la place du consommateur et voici comment il choisit sa/ses cave(s) :
Tout d’abord, il y a les habitudes, les encaveurs que l’on connait. Et avec qui, potentiellement, une amitié s’est développée au fil des ans (et des commandes…).
L’emplacement de la cave par rapport à son domicile est aussi à prendre en compte.
Ensuite on peut choisir son itinéraire selon le vin qu’on aime. Si c’est du Gamay ou de la Petite Arvine, on préférera aller à Fully. Pour de l’Humagne : direction Leytron. Pour du Cornalin, on ira à Sierre ou Flanthey et enfin, pour les Pinots Noirs grand cru, on peut aller à Salquenen. Mais bien entendu, cela reste subjectif, après tout, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Enfin, si vous avez des enfants qui vous accompagnent, il faut savoir que certaines caves proposent des animations autant pour les jeunes que pour les grands.
Toutes ces informations peuvent être trouvées sur le site : www.lesvinsduvalais.ch
Ou encore www.caves-ouvertes-valais.ch

Des idées d’activités

Notre ami Xavier nous donne encore de bonnes idées d’activités durant ce week-end prolongé. Par exemple, de longer un bisse entre 2 villages et d’y visiter les différentes caves qui s'y trouvent. On peut aussi se rendre à Granges, tout près d'Happyland, des caves se trouvent non loin sur les collines. Et si le Haut-Valais ne vous effraye pas, Visperterminen pourrait être votre destination de choix avec ses encaveurs de renom comme notamment la cave de St. Jodern Kellerei

Et si vous voulez découvrir le fantasme de Xavier, concernant les Caves Ouvertes, écoutez son interview en lien ci-dessous.

Audios liés:

Les caves ouvertes par Xavier Bagnoud
Thèmes liés à l'article
Caves ouvertesArvineIVV
Les articles les plus lus