Ce matin, Stéphane Koch met en lumière le conflit Russie-Ukraine à travers les réseaux sociaux… et comment en parler aux enfants.
Difficile d'éviter d'être confronté par le biais parfois d'images très dures de la guerre en Ukraine ! L'interprétation également des situations qui nous sont présentées et à l'incertitude que cela génère... situation particulière qui prend le relai après la crise sanitaire ! Une certaine anxiété des jeunes en lien direct avec les informations auxquelles ils sont confrontées, c'est ce dont témoigne Stéphane Koch lors de ses rencontres avec eux lors de ses conférences.
L'enfant doit être accompagné dans la lecture et la compréhension des contenus brutaux. Des renseignements et conseils précieux sont sur le site : Jeunes et médias avec un article sur le sujet et une interview du psychothérapeute Niels Weber. Mais la première chose, c'est le dialogue ! Qu'est-ce que l'enfant à compris de ce conflit ? Essayer d'évaluer la situation, quel est son ressenti ? Lui faire comprendre qu'il est sécurité, mais ne pas ignorer et nier la réalité.
Eviter de suivre les chaines d'infos en continu qui perpétuent le stress y compris sur des plateformes tels que tik-tok qui véhiculent des vidéos sur ce conflit sans contextualisation, et diffusées de manières crues.
Toutes les précisions de Stéphane Koch c’est ICI en un clic… Alors partagez !