Comment motiver mon enfant à l'école ?

L'équipe d'animation
de Rhône FM

Comment faire pour que son ou ses enfants restent motivés pour aller à l'école et faire leurs devoirs ? Pierre Vianin, enseignant spécialisé à la HEP-VS vient nous en parler.

On pense, à tort, qu’un enfant est soit motivé pour aller à l’école ou qu’il ne l’est pas. Mais la motivation est contextuelle. Il faut donc comprendre ce qui motive l’enfant et ce qui ne le motive pas.

Motivation contextuelle

Aller à l’école implique beaucoup de paramètres : vivre avec d’autres élèves, le trajet pour l’école, recevoir des explications d’un ou plusieurs professeurs, apprendre différentes matières. Il est peu probable que l’enfant soit motivé par tous ces paramètres, du même titre qu’il ne sera pas démotivé par tous ces mêmes paramètres.

Le souci des devoirs

Si, le soir venu, l’enfant ne désire pas faire ses devoirs, voici plusieurs pistes qui pourront vous aider à ce qu’il les réalise :

  1. Pensez à retirer les distractions comme le téléphone, la tablette, la télévision.
  2. Échelonner le temps de travail, si 30 minutes de devoirs semblent être insurmontables, faites en sorte que l’enfant fasse 5 minutes, il sera certainement plus enclin à continuer de travailler plus longtemps une fois le travail commencé.
  3. Donnez du sens aux activités à faire. Expliquer à l’enfant comment ce qu’il est en train de réaliser comme devoirs lui sera bénéfique dans la vie.

Pour approfondir ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site de la HEP-VS, vous pouvez également écouter notre chronique dans son intégralité.

 

Thèmes liés à l'article