Comment choisir le "bon" verre à vin?

L'équipe d'animation
de Rhône FM

La verrerie, on ne parle pas ici de cette commune dans le canton de Fribourg mais bien de l'art de bien choisir ses verres selon les vins. On en apprend plus avec Xavier Bagnoud notre œnologue.

« Chérie, t’a sorti les verres à vin pour la visite des Mayor ce soir ? Quoi, tu les trouves plus mais tu penses que des gobelets suffiront ? Chérie… on va reprendre les bases » Même si cela ne fait pas longtemps que dans la grande gastronomie on conjugue le service du vin avec des déclinaisons de verres variés, il est bien d’avoir quelques bases dans la vie de tous les jours, Xavier Bagnoud nous aide à ce sujet.


On vient de loin


Selon Xavier, il y a encore 40 ans, dans les carnotzets valaisans, on ne trouvait aucun verre à vin à pied. Cela peut choquer, c’est pourtant vrai. Les verres utilisés traditionnellement et encore à beaucoup d’endroits, sont ces verres d’eau-de-vie avec souvent des écussons dessus. Dans certaines régions, ce contenant se fait appeler « le godet ».


Où trouver de bons verres ?


Il existe des verreries d’exception qui créent des verres absolument magnifiques, mais il y en a peu. Selon Xavier, il faut aller du côté autrichien pour trouver de tels objets. Un autre conseil que nous donne notre œnologue, est d’aller dans des œnothèques en Valais et de leur acheter leurs verres. Ces derniers sont souvent de qualité. Cependant, Xavier est offusqué que dans des grands magasins de déco on ne puisse pas trouver de verres qui soient de qualité.


Des conseils, des conseils


Xavier nous affirme qu’il faut vraiment privilégier le cristal au simple verre, même s’il est plus cassant. Pensez aussi à passer votre vin en carafe, que ce soit parce qu’il est trop jeune et a besoin de laisser parler tous ses arômes. Ou parce qu’il y a du dépôt au fond de votre bouteille.

Xavier Bagnoud a encore bien des conseils pour nous si vous désirez réécouter la chronique, par exemple, comment voire facilement s'il y a du dépôt dans votre bouteille.

Thèmes liés à l'article