Comment bien se préparer pour une randonnée

L'équipe d'animation
de Rhône FM

Il y a beaucoup à faire en matière de randonnée dans nos contrées, mais que faut-il faire pour partir le cœur léger ? Notre spécialiste de Valrando nous aide à ce sujet.

Vous désirez faire cette randonnée en famille ou entre amis, mais vous avez un blanc : « que faire pour être le mieux préparé pour sa randonnée ? » Sébastien de Valrando est là pour vous aider.

Vérifier l’itinéraire

Avant de s’élancer dans une balade qui vous prendra des heures, il est sage de savoir à quelle catégorie il est rattaché, est-il balisé en jaune ou en rouge et blanc ? Prenez en compte s’il y aura des passages qui pourraient créer des moments de vertige. Combien de temps va vous prendre cette randonnée est aussi un point important. Quelle est la longueur du parcours, son dénivelé. Soyez au courant de ces éléments pour ne pas trop vous en demander.

Les applications et le matériel

Nous vous conseillons de bien regarder la météo. Une pause trop longue pourrait vous mettre dans une situation délicate si la météo vous rattrapait. Pour vous aider, vous avez le site de météo suisse. L’application swisstopo pourra vous aider à avoir les cartes de la région de votre randonnée.

Dans son sac

Un randonneur bien préparé, c’est un randonneur qui a de bons souliers, des vêtements adaptés. Nous vous conseillons de toujours prendre avec vous un coupe-vent, une petite veste car dans les hauteurs la fraicheur se fait vite sentir. Pensez à prendre les numéros d’urgence avec vous, on ne sait jamais. De quoi boire et manger et vous devriez être prêts.


Si vous désirez avoir une check liste complète, nous vous invitons à consulter le site de valrando. Pour en savoir plus, vous pouvez écouter la chronique en entier.

Thèmes liés à l'article