Comment bien décorer ton sapin de Noël? L'incruste de Martine

L'équipe d'animation
de Rhône FM

Martine s'est tapé l'incruste pour rappeler quelques règles de base quant à la façon de décorer son sapin de Noël. Et une nouvelle fois, elle a créé le déguisement ad hoc pour illustrer ses propos!

On a tous nos petites habitudes pour la déco du sapin de Noël. Voici quelques astuces de spécialistes pour un résultat qui en jette!

1. Bien choisir son sapin

Qu'il soit naturel ou artificiel, choisissez un sapin dont la taille sera proportionnelle à la pièces dans laquelle il va trôner. Un sapin trop grand vous donnera une sensation d'être à l'étroit. A l'inverse un sapin trop petit semblera tout perdu dans l'espace. Dans ce cas, vous pouvez tricher en le posant sur une petite table que vous décorerez ensuite pour la cacher. Ainsi réhaussé, votre sapin gagnera en prestance.

2. Bien choisir son emplacement

Que ce soit dans le salon ou dans un endroit plus surprenant, veillez toutefois à placer votre sapin dans un coin, loin des flammes (cheminée, bougies, couronne de l'Avent), et dans un endroit où il ne fera pas obstacle. En cas d'incendie, vous devez pouvoir sortir sans gêne.

3. Faire le tri dans sa déco

Non, on ne vide pas la totalité de son carton de décos de Noël sur le sapin. Pour un sapin classe, on choisit une thématique ou un duo de couleurs: rouge et blanc, bleu métallisé et argent, rose et doré, blanc et transparent...
Ou alors on peut opter pour une déco monochrome, c'est toujours très chic! Et dans ce cas, on jouera avec les différentes textures des décos. 

4. Par quoi commencer?

Surtout pas les boules! Ça sera trop compliqué ensuite de zigzaguer entre elles avec les guirlandes!

  • D'abord la guirlande lumineuse: non pas en tournant autour de l'arbre, mais de haut en bas, pour une répartition uniforme. Et ça sera plus facile à enlever ensuite.
  • La guirlande à paillettes: toujours de haut en bas, en zigzag.
  • Les boules: on commence par les petites en haut, puis les grosses en bas. Pensez à intercaler les boules brillantes et mates, et à les décaler pour donner du mouvement.
  • Enfin les autres petites décos, pour compléter le tout.

Pensez à prendre régulièrement du recul, histoire de voir si l'ensemble est équilibré et tient la route.

Enfin la semaine de Noël, au pied de votre magnifique sapin, vous pourrez écouter un conte de Noël raconté par Martine. Il sera dispo dès le 19 décembre dans nos podcasts "Histoire d'A", cette fois-ci A comme Avent et Andersen...

Thèmes liés à l'article