Cologna et les Norvégiens renoncent à la poursuite

Cologna a renoncé à disputer la poursuite de dimanche à Kuusamo ©KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER
Ski nordique
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Les fondeurs russes ont signé un quadruplé dimanche à Kuusamo dans une poursuite sur 15 km en skating tronquée.

Dario Cologna et l'ensemble de l'équipe de Norvège ont en effet renoncé à s'aligner, tout comme le vainqueur du 15 km de la veille Iivo Niskanen.

Le froid glacial explique cette cascade de forfaits, même si la température (-18,5°) était alors supérieure à la limite autorisée (-20°) et à celle qui avait contraint les organisateurs à reporter la poursuite dames (-23°). Parmi les 10 premiers de l'épreuve de samedi, seuls les cinq Russes ont finalement pris le départ.

Faute d'avoir haussé le rythme, les cinq hommes ont été rejoints par leur compatriote Artem Maltsev et par deux autres athlètes. Les cadors ont imposé leur loi dans les derniers hectomètres, le vainqueur du dernier classement général Alexander Bolshunov s'imposant au sprint devant Sergey Ustiugov (2e) et Maltsev (3e).

Furger 25e et meilleur Suisse

Parmi les autres Suisses engagés la veille, seul Beda Klee a pris la même décision que Dario Cologna (24e samedi après avoir cassé un bâton). Le meilleur des "rescapés" fut Roman Furger, qui a terminé 25e à 2'23''3, juste devant Jason Rüesch. Le Valaisan Candide Pralong, 59e la veille, s'est pour sa part classé 38e.

ATS
Catégories
album_image
En ce moment
WingsBIRDY