Clitoridienne ou vaginale? L'orgasme au féminin...

Martine Schmid
Animatrice

"Logo Rouge", le nouveau podcast en ligne où l'on parle de sexualité, sans tabou. Dans ce nouvel épisode, on se penche sur la vulve, à la recherche de l'orgasme au féminin.

Qu'est-ce qui vous aide à jouir? La stimulation du clitoris ou la pénétration?

Avec Freud, le vagin sinon rien!

C'est pas Sigmund qui vous aurait fait un cunni Mesdames. Le plaisir lié au clitoris n'avait aucune valeur selon le père de la psychanalyse. Un orgasme clitoridien était le signe évident d'une immaturité sexuelle et psychologique de la femme, théorie qu'il avait fondée en 1920, dans son "Introduction à la psychanalyse". En 1927, il allait plus loin en affirmant que la véritable féminité passait uniquement par le plaisir vaginal.

Vous vous en doutez, Freud ne fondait pas sa théorie sur une étude de l'anatomie féminine, mais sur sa propre conception de la femme, un être inférieur à l'homme. Si vous voulez en savoir plus, nous vous laissons le soin de trouver ses ouvrages et de les lire... mais entre nous soit dit, il y a plus excitant à lire et à faire dans la vie!

La vengeance du clito 

L'orgasme vaginal est longtemps resté dans l'inconscient collectif comme le seul véritablement valable. Merci Freud. Il faudra attendre 2016 et la chercheuse française Odile Fillod, pour découvrir l'anatomie du clitoris. C'est elle qui a réalisé le premier modèle de clitoris en 3D. Force est de constater qu'il est bien plus long et plus complexe qu'un simple "bouton", tel que décrit jusqu'alors. Quant à sa stimulation, elle peut générer de délicieux orgasmes. Il était donc temps que ce "bouton du bonheur" soit réhabilité. C'est chose faite puisqu'on dit même que l'orgasme vaginal découlerait de l'orgasme clitoridien.

Mais la question demeure...

Vaginale ou clitoridienne? Dans ce nouveau podcast, Maeva Poornima, thérapeute spécialisée en épanouissement sexuel féminin, vous donnera sa vision de l'orgasme. Et si vous pensiez jusqu'ici n'appartenir qu'à un seul camp, une belle surprise vous attend!

MS

Thèmes liés à l'article