Climathon 2021: trois projets lauréats pour un Valais plus durable

climathon
Ecologie
Oriane Binggeli
Journaliste RP

A l’issue du deuxième Climathon Sion, 9 équipes en compétition ont accouchés de projets concrets sur les trois défis en lien avec le développement durable: développement d'une agglomération Sion-Sierre zéro carbone, transition énergétique pour les locataires, et valorisation de l'agriculture.

24 heures chrono pour plancher sur des solutions écologiques et durables. A l’issue du deuxième Climathon Sion, les 40 participants ont accouchés de projets concrets et étonnants sur les trois défis proposés. Les projets vainqueurs seront accompagnés par les partenaires afin d’étudier leur potentiel développement.

Au challenge "développer une agglomération Sion Sierre neutre en carbone en 2050", les gagnants ont imaginé une écocité, valorisant le partage des ressources énergétiques et la mobilité douce.

Au chapitre de la transition énergétique pour les locataires, l’équipe gagnante a proposé de soutenir OIKEN afin d’approcher les communes avec un projet de parcs de panneaux photovoltaïques sur des terrains ou parcelles mis à disposition de la commune.

Pour la valorisation de l'agriculture enfin, les lauréats ont imaginé un foodtruck particulier pour faire halte chez les producteurs et proposer des visites de l’exploitation, des ateliers, ainsi que des repas réalisés avec les produits de l’exploitant.

OB/c
Catégories