Cinq morts dans une avalanche en Autriche - Un en Suisse

Les victimes se trouvaient hors-pistes quand elles ont été ensevelies (Photo prétexte). ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Autriche
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Une avalanche dans la région du Tyrol, en Autriche à la frontière suisse, a tué cinq personnes vendredi. Elles n'ont pas encore été identifiées. La veille à Davos, c'est un snowboardeur de 43 ans qui a succombé à une avalanche.

Les victimes se trouvaient "hors-piste" quand elles ont été ensevelies sous la neige, dans une zone frontalière avec la Suisse, a expliqué à l'AFP le responsable Patrick Ortler.

"Cinq ont perdu la vie malheureusement", tandis qu'une autre a été blessée, a-t-il précisé. Elle a été heliportée dans un hôpital en Suisse. La cinquième victime a été retrouvée un peu plus tard par les secours.

Aucun détail n'a été fourni à ce stade sur leur identité et nationalité.

La veille au soir, un snowboarder a été retrouvé mort sous une avalanche vers 18h00 à Davos (GR). L'homme se trouvait lui aussi hors des pistes lorsqu'il a été enseveli sous un mètre de neige.

Le quadragénaire ne s'est pas présenté comme prévu à une réunion avec sa famille. Celle-ci a donné l'alerte, a indiqué vendredi la police cantonale des Grisons.

56 avalanches déclenchées en 7 jours

Au cours des sept derniers jours, il y a eu 56 signalements d'avalanches déclenchées par des personnes, a indiqué à Keystone-ATS l'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches. Rien que jeudi, deux personnes sont mortes et quatre ont été blessées dans quatre avalanches à Scuol (GR), Lenzerheide (GR), Davos et Oberwald (VS). A Lenzerheide, trois militaires ont été blessés.

L'institut recommande de rester "prudent, prudent, prudent", surtout sur les pentes à l'ombre. Il existe un fort risque d'avalanche en raison d'épaisses couches de neige fraîche et de neige soufflée qui se sont déposées à de nombreux endroits sur des couches fragiles de neige ancienne.

Vendredi 13 avalanches

Les services météorologiques autrichiens sont sur la même longueur d'ondes. Treize avalanches ont été recensées au Tyrol sur la seule journée de vendredi, relèvent-ils.

L'une d'entre elles a englouti cinq amateurs de sports d'hiver dans la station réputée de Sölden, mais tous ont pu être sauvés, a indiqué M. Ortler.

Ces dernières années, les avalanches ont fait en moyenne une vingtaine de morts par an en Autriche.

Les deux dernières saisons ont été moins meurtrières, la pandémie de Covid-19 ayant réduit le nombre des skieurs dans les montagnes.

ATS