Christelle Luisier "très heureuse" de finir en tête du premier tour

Les candidats de l'Alliance de droite, accompagnés de Pascal Broulis, ont réussi leur coup au 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois. ©KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
Elections can..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La conseillère d'Etat sortante PLR Christelle Luisier s'est dite "très heureuse" d'avoir terminé en tête au 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois. "L'Alliance de droite a très bien fonctionné", s'est-elle félicitée, tout en se gardant de tout triomphalisme.

"Notre résultat va nous donner énormément d'énergie pour le deuxième tour mais rien n'est joué", a-t-elle confié aux médias. "Nous allons continuer de travailler en équipe", a ajouté Mme Luisier, sans rien révéler de la stratégie du 2e tour. "Chaque parti de l'alliance va se réunir en équipe lundi et nous ferons notre choix en équipe".

De son côté, le conseiller national UDC Michaël Buffat s'est montré ému du résultat de la droite. "Nous avons confirmé que l'impossible était possible et était bel et bien arrivé", a-t-il réagi auprès de Keystone-ATS. Il a aussi parlé de bonne dynamique et énergie pour le deuxième tour. Autre défi de ce second scrutin: booster la participation. "Il va falloir se battre contre l'abstentionnisme", a-t-il déclaré.

Quasi-inconnue

Valérie Dittli, présidente du Centre Vaud, était très "émue" par son résultat personnel. "C'est incroyable. Je ne m'y attendais pas du tout". Cette quasi-inconnue se place en septième position, devant la sortante socialiste Cesla Amarelle, et le candidat Vert Vassilis Venizelos.

Elle salue une alliance de droite (3 PLR, 1 UDC et 1 Centre) qui a "bien marché". "On a trouvé une dynamique dans l'équipe que nous allons maintenir pour le deuxième tour", a-t-elle déclaré.

Tout reste ouvert pour le 10 avril, date du second tour. Les assemblées de partis de lundi soir décideront de la composition de la liste de droite. Va-t-elle se maintenir ? "On doit discuter". La centriste plaide pour une "diversité plus large" au sein du Conseil d'Etat.

ATS
Catégories