Chômage: le Valais enregistre la plus forte baisse de Suisse pour le mois de mars

Chômage ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Chômage
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

À la fin mars, 4’371 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement valaisans, soit 1’028 de moins que le mois précédent. La branche de la construction est celle qui enregistre le plus grand nombre de sorties du chômage.

Le taux de chômage en Valais a diminué à 2.4% (-0.6pt), soit la plus forte baisse parmi tous les cantons suisses.

Par rapport au mois précédent, c’est principalement dans le Valais central et le Bas-Valais que le plus grand nombre de désinscriptions a été observée, en termes d’effectif, indique le canton. Avec respectivement, 520 chômeurs de moins au centre, et 429 chômeurs de moins dans le bas. Dans le Haut-Valais, la diminution est de 79 chômeurs.

A noter que dans ces trois régions, la branche de la construction est celle qui enregistre le plus grand nombre de sorties du chômage.

Enfin, en ce qui concerne les perspectives économiques en Valais, l’institut BAK Economics s’attend à une amélioration de la situation générale, qui se traduirait par une augmentation du nombre d’emplois de 2%, ainsi qu’une croissance du PIB de 4.1% en 2022.

Toutefois, ces prévisions demeurent incertaines et pourraient varier en fonction du contexte international, notamment en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions internationales décrétées contre Moscou: hausse des prix des matières premières, franc fort,difficultés d’approvisionnement en produits intermédiaires.
 

NT/c
Thèmes liés à l'article
ChômageCanton du Valais
Catégories