Chiffre d'affaire des remontées mécaniques en hausse de 46% en mars

Un skieur sur le domaine skiable de Zinal, devant le barrage de Moiry (image d'illustration) ©Laurent Gillieron, Keystone-ATS
Sports d'hiver
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

L'hiver continue d'être bon pour les remontées mécaniques valaisannes. En mars, les skieurs ont continué de fréquenter les pistes du canton.

Les stations de ski valaisannes ont toujours le sourire. En mars, les amateurs de sports d'hiver ont continué de fréquenter la montagne.La hausse du chiffre d'affaire est de 46% par rapport au mois de mars de l'an dernier, indiquent les Remontées mécaniques suisses dans un communiqué publié ce mercredi. Les premiers passages, quant à eux, sont en hausse de 35%.

Pour Pierre Mathey, directeur des Remontées mécaniques du Valais, les bons ingrédients étaient réunis, à savoir le soleil et la neige. Cela a permis de compenser le manque de précipitations de janvier. Du coup, les stations du canton ont globalement retrouvé la fréquentation de l'avant Covid.

Verbier et Zermatt à la peine

Si la clientèle suisse est en rendez-vous, ce n'est pas encore totalement le cas des skieurs étrangers, précise toutefois Pierre Mathey.Ce décalage a touché les grandes stations comme Verbier ou Zermatt. Le retour à la normale pour ces destinations renommées prend un peu plus de temps.

L'évolution, par rapport à la moyenne sur cinq ans, est là aussi positive: +19% de chiffre d'affaire et +14% de premiers passages. La situation est similaire sur le plan suisse, selon les Remontées mécaniques suisses.

Malgré cette hausse de la fréquentation, les stations n'ont pas rattrapé la perte des saisons 2019/20 et 2020/21, fortement affectées par la crise sanitaire. Certaines sont donc contraintes de revoir leurs plans. Des investissements dans de nouvelles installations sont ainsi reportés d'un an ou deux ans, selon les Remontées mécaniques du Valais.

Keystone-ATS/SR/c
Les articles les plus lus